biletul zilei cu meciuri din fotbal biletul zilei pariuri biletul zilei de azi la pariuri sportive

Ça roule pour le covoiturage sur la zone du Millénaire : les Plans de Mobilité, c’est du concret !

veolia

Ça roule pour le covoiturage sur la zone du Millénaire : les Plans de Mobilité, c’est du concret !

A la suite d’un Plan de Mobilité mené par EM Services, filiale de conseil opérationnel en mobilité durable du Groupe RATP, les 2 200 collaborateurs de Veolia qui ont déménagé récemment sur la zone du Millénaire à Aubervilliers peuvent utiliser l’application développée par WayzUp pour organiser leurs trajets domicile-travail en covoiturage.

Depuis 2011, un nouveau quartier d’affaires, émerge à Aubervilliers, aux portes de Paris avec bureaux, commerces, services, restaurants, et de nouveaux espaces publics. Icade, aménageur de la zone, développe plusieurs dizaines d’hectares sur ce territoire du nord-parisien avec la volonté d’y offrir un environnement de travail unique : espaces publics paysagés, navettes fluviales et bus, multiples loisirs et équipements culturels (Centre Commercial du Millénaire, Parc de la Villette, Philharmonie de Paris….), restaurants et commerces…

En 2015, le groupe Veolia décide de s’y implanter et de regrouper 2 200 de ses collaborateurs franciliens sur 45 000 m². L’immeuble se situe au bout de la darse, venant ainsi poursuivre le développement du quartier du Millénaire. Les salariés ont emménagé par vagues dès octobre 2016.

L’accessibilité en transports collectifs du quartier s’est vue renforcée par la mise en service de la Gare Rosa Parks (RER E) en décembre 2015, venue compléter une gamme de transports existants (Métro lignes 7 et 12, Tram T3, navettes Icade bus et fluviale…).

Un Plan de Mobilité Inter-Entreprises lancé dès 2013

icadeCependant, consciente des problématiques de déplacements des salariés, Icade a souhaité lancer dès 2013 une démarche visant à étudier les pratiques de déplacements de plus de 4 000 salariés et 30 entreprises afin à définir un plan d’actions concret.

Un Plan de Mobilité Inter-Entreprises a été conçu, avec une volonté d’améliorer la mobilité des salariés et de faire évoluer les pratiques. Pour cela, les actions consistent à :

  • améliorer la sécurité des cheminements piétons et cyclistes,
  • développer des actions de communication et de sensibilisation des salariés,
  • mettre à leur disposition des services de mobilité mutualisés entre les entreprises notamment pour le développement du covoiturage domicile-travail et de l’autopartage.

EM Services — filiale de RATP Dev qui conseille des entreprises et administrations en matière de stratégie d’implantation, de mobilité urbaine et de développement durable — accompagne Icade depuis 2013 dans la conception et le déploiement de ce Plan de Mobilité, avec une volonté forte de tout mettre en œuvre pour passer rapidement à l’action en offrant des nouveaux services de mobilité éprouvés aux salariés.

Le covoiturage domicile-travail pour améliorer les déplacements des salariés de Veolia

EM Services accompagne également Veolia dans son déménagement depuis 2015. L’objectif est d’accompagner aux changements des mobilités quotidiennes des salariés qui ont emménagé récemment sur le site. L’arrivée de Veolia sur le parc Icade et le recours à un prestataire commun EM Services ont facilité la relance du plan de déplacements inter-entreprises préexistant et l’engagement de solutions communes Icade/Veolia.

Ainsi, pur s’assurer du succès d’une solution de covoiturage, une étude du potentiel a  permis d’identifier que de nombreux collaborateurs au sein de Veolia, mais également sur l’ensemble du Parc du Millénaire, avaient intérêt à covoiturer ensemble au vu de leur proximité géographique et de la similitude des trajets qu’ils empruntent.

wayzupAprès une phase de benchmark et d’auditions de plusieurs prestataires du marché, Veolia, conseillé par EM Services, a choisi la solution proposée par WayzUp, pour organiser le covoiturage entre ses collaborateurs. Icade, partie prenante des réflexions, a également adopté cette solution en cours de déploiement pour l’ensemble des entreprises de la zone.

WayzUp propose une application mobile spécifiquement conçue pour les trajets domicile-travail. Elle permet en effet aux collaborateurs d’organiser leurs trajets aller et retour très facilement, à l’avance ou quelques minutes avant. L’itinéraire personnalisé de chaque conducteur est pris en compte afin de minimiser les détours et le passager peut quant à lui choisir de repartir avec le conducteur qui correspond le mieux à ses horaires du soir, sans être dépendant. Il est également possible de mettre en place une alternance de véhicule entre deux conducteurs et une option permet de covoiturer avec un véhicule de fonction. WayzUp propose en outre un accompagnement à la montée en puissance du service grâce à sa méthodologie de déploiement éprouvée dans plus de 30 grandes entreprises.

Deux mois après le lancement, déjà plus de 200 collaborateurs de Veolia proposent quotidiennement leurs trajets et 80% d’entre eux ont trouvé un covoitureur sur leur trajet et à leurs horaires.

Un succès qui devrait attirer l’attention des autres grands employeurs des parcs Icade, qui en rejoignant le réseau WayzUp, augmenteront encore les chances de trouver des covoitureurs pertinents sur la zone.

veolia-aubervilliers