Colloque Immobilier de l’État

Colloque immobilier de l'Etat

Colloque Immobilier de l’État

En janvier dernier se tenait le Colloque Immobilier de l’État avec pour thème : « La fonction immobilière, vecteur d’économies, de performance et d’innovation du service public ».
Le colloque, initié par le Conseil de l’Immobilier de l’État, a réuni plus de 200 professionnels de l’immobilier public et privé, en partenariat avec Sciences-Po Immobilier, le club ESSEC Pierre, Centrale Supélec immobilier et l’Association des Directeurs Immobiliers.

A cette occasion, Christian ECKERT, secrétaire d’Etat chargé du Budget, a détaillé la nouvelle politique immobilière de l’État qui devrait se concrétiser par la création d‘une direction dédiée. « Évalué à plus de cent millions de mètres carrés, le patrimoine immobilier de l’État totalise soixante milliards d’euros d’actifs. L’investissement immobilier représente près des deux tiers de l’investissement civil de l’État », ajoute Christian Eckert. » (Source ci-dessous)
EM Services était présent afin de participer à la table ronde « Comment l’immobilier peut-il accompagner les mutations du service public ? ».  Anne-France Rivière, Directrice d’EM Services, est intervenue pour illustrer les avantages des outils d’aide à la décision d’implantation des services, tels que les outils de modélisation des temps de trajet.
4 avantages majeurs de l’utilisation de ces outils ont été mis en exergue :

  • Les outils cartographiques permettent d’objectiver les décisions en posant des diagnostics chiffrés avec une vision « panoramique » des impacts sociaux, économiques, environnementaux,
  • Les outils facilitent le dialogue social tout en aidant à minimiser l’impact financier de mesures d’accompagnement,
  • Les outils sont des leviers pour quantifier la pertinence et initier des changements d’organisation ou de comportement de mobilité. En ce sens, ils permettent de faciliter l’expérimentation de solutions alternatives,
  • Les outils permettent de mesurer l’accessibilité des points de service au public et sont une aide dans les stratégies de regroupement ou de rapprochement de points de service.

Les outils d’aide à la décision facilitent la réduction des impacts liés aux décisions d’implantations immobilières.
Vous souhaitez plus d’information sur l’intervention d’EM Services, contactez-nous.
Source : http://www.magazine-decideurs.com/news/l-etat-va-se-doter-d-une-direction-immobiliere