Comment améliorer la fréquentation en restructurant le réseau de transport

Comment améliorer la fréquentation en restructurant le réseau de transport

LOGO STI CENTRE groupe RATPEn 2013, EM Services a été missionné par STI Centre afin de réaliser une étude de restructuration d’offre pour le réseau de la ville d’Issoudun.

Après 2 ans, nous avons souhaité revenir sur cette expérience en interviewant Olivier Bazin, membre du réseau STI Centre, afin de voir quels sont les résultats.

 

 EM Services : Pouvez-vous nous expliquer le contexte et les enjeux de cette étude ?

Olivier Bazin : Suite à une baisse de la fréquentation du réseau, nous avons souhaité faire appel à EM Services pour réaliser une étude de restructuration d’offre de réseau afin d’identifier des pistes d’amélioration pour le service TIG (Transport Issoudun Gratuit) :

  • Réduire certains temps de parcours sans affaiblir les dessertes inter quartiers, tout en maintenant l’offre horaire existante (1 seul bus circule du mardi au samedi, sur toute la ville) ;
  • Créer une complémentarité avec les services du TIGR (Transport Intercommunal Gratuit Rural) ;
  • Améliorer le système de comptages (Installation d’un module à bord du véhicule) ;
  • Pour la collectivité, il convenait de ne pas dépasser l’offre kilométrique existante.

 

EM Services : En quoi l’étude réalisée par EM Services vous a-t-elle aidé à améliorer l’offre de transport ?

Olivier Bazin : Après la réalisation d’un diagnostic complet du réseau, EM Services nous a proposé 3 scenarii que nous avons validés et présentés à la CCPI (Communauté de Communes du Pays d’Issoudun). Le scénario 3 en particulier a été retenu.

Ce scénario avait la particularité de :

  • Modifier le sens de la desserte, ce qui permet de diminuer les temps de parcours sur les OD (Origine-Destination) ;
  • Apporter un gain de temps pour atteindre le Centre commercial ;
  • Simplifier la boucle desservant le Centre culturel A. CAMUS ;
  • Proposer une meilleure desserte de l’Hôpital.

Pour tous ces points, nous avons décidé de modifier l’état de notre réseau afin de mettre en place ce nouveau scénario.

 

EM Services : Depuis la mise en place de cette nouvelle offre de transport, quels en sont les résultats ?

Olivier Bazin : Tout d’abord, cette étude nous a permis d’augmenter considérablement le nombre de passagers en un an : 22 908 passagers ont utilisé le TIG en 2014 contre 19 718 en 2013, soit une progression de 16.18 % (+3 190 passagers) par rapport à l’année précédente.

La moyenne de passagers par demi-journée est passée de 74 en 2014 contre 64 en 2013 avec toujours le même nombre de journées de fonctionnement au total dans l’année.

L’analyse marketing et la contribution technique d’EMS ont a été déterminantes, tant au plan de la préparation du dossier, que de sa présentation auprès de la Collectivité.

 

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