EM Services accompagne l’EPA Marne dans l’étude prospective de l’accessibilité du bassin de Marne-la-Vallée

EPA-Marne

EM Services accompagne l’EPA Marne dans l’étude prospective de l’accessibilité du bassin de Marne-la-Vallée

EM Services — filiale du Groupe RATP qui conseille des entreprises et administrations en matière de stratégie d’implantation, de mobilité urbaine et de développement durable — accompagne l’EPA Marne dans l’étude prospective du développement du bassin de Marne-la-Vallée.

Territoire d’expérimentation et précurseur, dès sa conception, Marne-la-Vallée continue d’être une référence urbanistique en France et à l’étranger. Troisième pôle tertiaire d’Île-de-France, Marne-la-Vallée accueille plus de 15 000 entreprises et bénéficie d’un taux d’emploi de 90 %.

Le bassin compte 320 000 habitants, dont 44,30 % de la population à moins de 30 ans. Ils sont répartis dans plus de 109 000 logements, dont les trois quarts ont été construits depuis la création de Marne-la-Vallée, une des cinq « villes nouvelles », à la fin des années 1960.

Il s’agit d’un territoire majeur de développement en Ile-de-France, qui accueillera dès 2022, deux stations du Grand Paris Express.

L’étude menée par EM Services a pour objectif d’apprécier comment les ressources et aménités du territoire gagneront en accessibilité au cours du temps, notamment dans le cadre des projets du Grand Paris. L’EPA Marne sera ainsi en mesure de positionner le développement futur du bassin face aux autres pôles métropolitains.

Pour cela, EM Services a développé une méthodologie innovante, basée sur :

  • la visualisation de l’évolution de l’accessibilité du bassin et notamment des cinq pôles de transports majeurs du territoire, à l’aide de représentations cartographiques et dynamiques,
  • l’évaluation, dans le temps, du rayonnement du bassin, en identifiant le potentiel de densification et les communes qui s’intègrent à la dynamique future du territoire,
  • une étude comparative avec d’autres pôles structurants, à horizon Grand Paris,