La gare routière de Rennes - une vitrine du savoir-faire de Ratp Dev

logo-gare-routiere-rennes

La gare routière de Rennes – une vitrine du savoir-faire de Ratp Dev

Au sein du futur pôle d’échanges multimodal de la gare SNCF de Rennes, la gare routière, gérée par EMS Rennes (filiale de RATP Dev) a fait peau neuve depuis octobre 2018. Avec 4,7 millions d’euros investis par Rennes Métropole, le département de l’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne, la gare routière de Rennes est plus fonctionnelle, plus sûre, plus simple d’utilisation et totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les installations et le nouvel espace Korrigo sont au service de l’intermodalité et  fournissent une expérience voyageur améliorée.

En particulier, le nouvel espace Korrigo équipé d’un gestionnaire de file d’attente, permet aux voyageurs de se renseigner sur l’ensemble des services de mobilité du quotidien et d’acheter leurs titres de transports dans un cadre convivial : les équipes d’EMS Rennes gère l’espace situé au niveau 0 à proximité immédiate de la gare routière. 20 000 clients y sont accueillis chaque mois : c’est près de 70 nouveaux clients par jour. Afin d’accueillir tous ces voyageurs, l’espace KorriGo a étendu ses heures d’ouverture au dimanche après-midi (de 13 à 20 heures).

Aujourd’hui, la gare routière de Rennes est la plus importante gare routière de Bretagne avec près de 7 000 voyageurs par jour et une vingtaine de transporteurs présents.

« Nous sommes très heureux d’avoir participé à ce beau projet, conclut Anne-France Rivière, directrice EMS Rennes. Au-delà de l’intensité de ce chantier dans des délais serrés, c’est avant tout le travail d’équipe partenarial avec le syndicat mixte et notre autorité organisatrice qui m’a marquée. Cette collaboration  a joué un rôle moteur dans la réussite de ce projet.  La gare routière de Rennes est un bel exemple d’une gare routière moderne qui a su accompagner les évolutions du territoire et les besoins des voyageurs.»