Les compagnies d’autocars ont commencé leur offensive mais qu’en est-il des gares routières ?

Gare routière et bus

Les compagnies d’autocars ont commencé leur offensive mais qu’en est-il des gares routières ?

Les compagnies de transport en autocars ont commencé leur offensive depuis que la loi Macron a été promulguée. Une cinquantaine de lignes longues distances devraient voir le jour d’ici la fin de l’année et 200 au total sont prévues d’ici fin 2016 (source La Tribune).

Tout semble prêt pour accueillir ces nouvelles lignes mais qu’en est-il des gares routières ?

Avec l’arrivée massive de ses nouvelles lignes, la question de l’attractivité et de l’adéquation des gares routières aux besoins des clients et autocars se pose.
D’après une enquête de 2012, La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) indique que seulement la moitié « des préfectures dispose d’une gare routière remplissant cinq critères de base (espace d’accueil fermé pour les voyageurs, information théorique et en temps réel sur le trafic…) » (source Les Echos).

Dans cette situation, la gare routière de Rennes, gérée par EM Services Rennes, « fait figure de bon élève » (source Ouest France) avec sa salle d’accueil fermée, ses services de confort (comme toilettes, distributeurs de boissons et snacks, service de retrais-colis,…) et ses 18 quais de départ dont un accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

La gare routière est en effet beaucoup plus qu’une simple zone de stationnement et de dépose de voyageurs. Elle se doit de proposer des services à la fois au client-voyageur mais également aux transporteurs et à leurs conducteurs. La gare routière contribue ainsi à favoriser l’usage des transports collectifs.

Vous souhaitez faire évoluer votre gare routière, nous sommes à votre disposition afin de vous rencontrer. Contactez-nous.

Sources :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/autocars-200-nouvelles-lignes-vont-ouvrir-d-ici-a-fin-2016-495883.html
http://www.lesechos.fr/19/05/2015/LesEchos/21940-085-ECH_les-gares-routieres–principal-frein-au-developpement-du-marche.htm
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/liberalisation-autocars-nouvelle-economie-route-12-08-2015-222517