L’indemnité kilométrique vélo sur la bonne voie

Indemnités vélo

L’indemnité kilométrique vélo sur la bonne voie

L’indemnité kilométrique vélo qui incite les salariés à venir en vélo pour leurs déplacements domicile-travail a été votée par l’assemblée en mai 2015.
Les avantages : cette indemnité, dont le montant est fixé par décret, sera déductible de l’assiette de l’impôt sur le revenu.

Comment ça marche : Le salarié déclare à son employeur le nombre de jours et de kilomètres effectués lors de ses déplacements domicile-travail et est dédommagé en fonction du montant fixé par décret.

« L’expérimentation a convaincu des personnes qui prenaient déjà les transports en commun (54 %) ou pratiquaient le covoiturage (14 %), moins les « autosolistes » (- 5 %) » d’après Mathieu Chassignet, du service transports et mobilité de l’ADEME (Source : La voix du Nord).

Ce dispositif qui permet de limiter l’utilisation de la voiture séduit les salariés mais également les entreprises : « Les entreprises ont tout à y gagner : des salariés en meilleure santé, ponctuels. Quant au coût, il est absorbé par des abonnements transport en commun ou places de parking en moins » explique Mathieu Chassignet, du service transports et mobilité de l’ADEME, interrogé par La voix du Nord.

Cette nouvelle indemnité permet aux entreprises désireuses de diminuer la part d’utilisation de la voiture et de promouvoir le vélo auprès de leurs collaborateurs.
L’usage du vélo peut être pour certains collaborateurs et en fonction du contexte, une solution intéressante à envisager et devient un mode de transport additionnel aux autres plus classiques.

EM Services peut vous accompagner dans votre réflexion de mise en place ou lors de l’expérimentation de solutions vélos en vous aidant à identifier la zone de pertinence de ce mode.

Pour toute question sur ce sujet, contactez-nous
Source : http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/trajet-domicile-travail-avec-l-indemnite-kilometrique-ia0b0n2872998