Mobilité et Tourisme : EM Services accompagne Villages Nature

logo-village-nature1

Mobilité et Tourisme : EM Services accompagne Villages Nature

EM Services — filiale de RATP Dev qui conseille des entreprises, villes et territoires sur leurs problématiques de transport et mobilité durable — accompagne Villages Nature dans la réflexion sur l’accessibilité du site pour les salariés et les visiteurs, et sur la mise en place de solutions de mobilité, d’ici son ouverture en juillet 2017.

village-natureVillages Nature est un nouveau concept de lieu touristique d’envergure internationale, mené en commun par Pierre & Vacances – Center Parcs et Euro Disney. Il se situe à Val d’Europe, à 6 km au sud des parcs Disney. Il s’agira d’un parc de loisirs développé autour de quatre thématiques : « l’eau » avec un parc aquatique, un lac et un lagon extérieur, la « forêt » avec un parc d’aventures, des « jardins extraordinaires », la « terre » avec notamment une ferme interactive et enfin le « sport et la santé » avec un spa, un centre de remise en forme…

Le projet prévoit en outre la réalisation de plus de 1 700 hébergements sur une surface de 180 ha en phase 1. Une phase 2, pourrait avoir lieu dans les années 2020, portant la capacité des Villages Nature à plus de 2 400 hébergements.

Plus d’un million de visiteurs sont attendus par an.

Depuis son origine (2003), Villages Nature a initié une démarche de tourisme durable, via un « Plan d’Action Durable » (PAD) en dix cibles mesurables dans le temps, inspiré de la méthodologie One Planet Living développée par les ONG BioRegional et WWF International. Ce PAD vise à réduire l’empreinte écologique du site, tout en assurant un équilibre social et économique et une valorisation du patrimoine. Des objectifs sont définis pour toutes les phases du projet et dans tous les aspects de son fonctionnement (mobilité, chauffage, gestion des espaces naturels…).

Cela se traduit notamment par un  objectif ambitieux, pour une localisation en périurbain, de 30% des visiteurs et des salariés se déplaçant en transports en commun, et ce dès l’ouverture du site.

L’étude menée par EM Services a pour objectif :

  • D’accompagner Villages Nature à respecter les objectifs de son Plan d’Action Durable mais aussi la règlementation instaurée par la loi de transition énergétique,
  • De concevoir en amont aux offres de mobilité qui seront proposées aux salariés (900 recrutements prévus entre février et juillet 2017),
  • De répondre aux enjeux liés aux déplacements touristiques, de plus en plus importants sur le territoire de Marne-la-Valée en proposant des offres innovantes et adaptés.

« Cette mission est une opportunité de renforcer nos liens sur un territoire en plein développement avec de forts enjeux de mobilité mais également d’élargir nos compétences d’accompagnement des acteurs du Tourisme », commente Anne-France Rivière, Directrice d’EM Services.