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PDE URSSAF

Description du projet

Client
 URSSAF
Date
 Mai 2013
Le contexte du Plan de Déplacement

Le PDE de l’Urssaf concerne 3000 salariés éclatés sur 13 sites sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Ce PDE est couplé avec le Bilan Carbone et le Plan de Développement Durable menés dans l’entreprise. Les objectifs sont :

  • d’optimiser les déplacements liés à l’activité de l’organisme,
  • d’améliorer le bien-être des salariés,
  • de diminuer l’usage de la voiture-solo au profit de modes de transport moins polluants.
Les enjeux du Plan de Déplacement
  • Traiter l’ensemble des sites dans un calendrier contraint: 13 sites doivent être analysés dans la phase de diagnostic (entretiens, étude terrain..) avec des résultats à fournir dans un délai de trois mois.
  • Construire un plan d’actions prenant en compte les particularités propres à chaque site qui présente des problématiques très différentes en fonction de sa localisation, de son accessibilité, de la répartition modale actuelle. Le plan d’actions doit prendre en compte cette diversité et proposer des actions communes et d’autres particulières et adaptées à chaque site.
  • Sensibiliser et mobiliser les salariés qui s’intéressent peu aux mobilités douces. Il est important de sensibiliser et d’ intégrer les salariés au projet, afin de faire évoluer les comportements et entrainer un report modal.
  • Envisager de nouvelles façons de travailler: de nombreux déplacements professionnels sont réalisés vers le siège à Montreuil. Ces déplacements professionnels sont chronophages et fatigants pour les salariés. L’Urssaf souhaite les rationaliser en proposant des alternatives innovantes. Une optimisation des déplacements domicile – travail permettra aussi de réduire leur impact en termes de stress et de fatigue sur les salariés.
Nos réalisations
  • Traiter l’ensemble des sites dans un calendrier contraint. Un investissement et une bonne réactivité de l‘équipe projet du côté de l’Urssaf et de EM Services ont permis de tenir le calendrier.
  • Construire un plan d’actions prenant en compte les particularités propres à chaque site.
    Si plusieurs sites sont concernés nous avons priorisé ces sites afin d’indiquer pour quel site l’action doit être mise en place le plus rapidement. Cette hiérarchisation est rendue possible grâce à un diagnostic fin sur chacun des sites.
  • Sensibiliser et mobiliser les salariés. Deux groupes de discussion ont été réalisés avec des salariés de l’ensemble des sites afin de recueillir les attentes de ces derniers et de présenter les enjeux du projet. Plusieurs actions sont proposées pour mobiliser les salariés, comme la mise en place:
    • d’un réseau d’ambassadeur,
    • ou la création d’un outil de fidélisation et de récompense des bonnes pratiques en termes de transport.
  • Envisager de nouvelles façons de travailler. Un travail important a été réalisé en termes d’organisation du travail afin de favoriser la création de flex-office, ou de bureaux nomades pour limiter ou réduire les déplacements domicile –travail et professionnels.