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PDIE Sud de Seine

Description du projet

Client
 Sud de Seine
Date
 Juin 2012
Le contexte du Plan de Déplacement Inter Entreprises (PDIE)

Le PDIE rassemble près de 3000 salariés de la communauté d’agglomération de Sud-de-Seine, le CEA, EDF, l’IRSN, le LCIE, Ipanema et la RATP, situés sur le secteur dit du Panorama entre Clamart et Fontenay-aux-Roses.

L’offre de transport est insuffisante et les travaux liés au tramway T6 entrainent des difficultés de circulation importantes. C’est dans ce contexte que la communauté d’agglomération a impulsé la mise en place d’un PDIE pour améliorer les déplacements et augmenter l’attractivité du site.

Les enjeux du Plan de Déplacement
  • Améliorer l’attractivité du site : aujourd’hui des immeubles de bureaux sont vides car la desserte en transport en commun n’est pas assez crédible. Il est important pour le développement économique de la zone de valoriser le site afin d’attirer de nouvelles entreprises.
  • Encourager les déplacements en transport en commun en améliorant l’offre de bus. Le bus 394 permet de relier le secteur du Panorama et le RER B, mais la fréquence est insuffisante, notamment en heure de pointe. L’enjeu est d’améliorer l’offre de bus pour diminuer le temps d’attente et encourager l’usage des transports en commun.
  • Faciliter les déplacements piétons sur la zone. Les cheminements sur la zone sont relativement désagréables et dégradés. Améliorer les déplacements piétons participe à faciliter le rabattement sur l’offre de transport et à valoriser le site pour le rendre plus attractif.
  • Partager les expériences de chacun. Il s’agit d’abord de créer un projet commun et de le soutenir dans la durée grâce à une dynamique d’échange soutenue.
  • Communiquer sur l’avancée des travaux du Tramway et profiter de cette nouvelle offre de transport pour encourager le report modal.
  • Sensibiliser les salariés grâce à des actions de communication et des événements permettant de mettre en avant les avantages des modes doux par rapport à la voiture solo.
Nos réalisations
  • Encourager les déplacements en transport en commun en améliorant l’offre de bus: une demande commune a été réalisée auprès du STIF afin d’augmenter l’offre de bus au regard du nombre de salariés en heure de pointe. Cette demande a abouti à une augmentation de l’offre. Nous sommes passés d’un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe à un bus toutes les 7 minutes.
  • Faciliter les déplacements piétons sur la zone et améliorer l’attractivité du site: un plan piéton va être réalisé avec le soutien de l’ADEME, afin d’évaluer les travaux de voirie. Des supports cartographiques ont été réalisés lors de cette étude afin de valoriser les cheminements piétons (itinéraires, distances, lieux de vie à proximité, parc, points de vue…).
  • Animer un groupe de travail actif et efficace: EM Services a animé des réunions avec l’ensemble des entreprises, la collectivité la Région, l’ADEME, la CCI tout au long de la mission, afin de créer une dynamique de groupe avec l’ensemble des acteurs du projet. A la fin de la prestation d’EM Services, la collectivité prend en charge l’animation de ces réunions grâce au recrutement d’un chargé de mission PDIE qui a pour mission de mettre en place les actions, et de faire vivre le projet dans la durée.
  • Sensibiliser les salariés aux mobilités durables: des groupes de discussion ont été organisés avec des salariés de toutes les entreprises afin de comprendre leurs attentes et de partager avec eux les enjeux du projet. Un événement autour des vélos à assistance électrique a été organisé dans l’une des entreprises.