biletul zilei cu meciuri din fotbal biletul zilei pariuri biletul zilei de azi la pariuri sportive

Plan de Déplacement Entreprise de Microsoft

Description du projet

Le contexte du Plan de Déplacement

Le Plan de Déplacement est lancé suite au déménagement de Microsoft en 2010, pour évaluer les actions mises en place (navette électrique, télétravail) et aussi pour traiter la problématique du stationnement, fortement réduit sur le nouveau site.

Les enjeux du Plan de Déplacement
  • Etat des lieux des initiatives mises en place par Microsoft à la suite du déménagement: navette électrique, télétravail renforcé… Ce PDE avait pour but de mettre en lumière certains dysfonctionnements et réorienter les initiatives en conséquence.
  • Travailler sur la question du stationnement: la réduction des places de parkings lors du déménagement à engendré des dysfonctionnements et des mécontentements. De plus, Microsoft ayant une flotte importante de véhicules de fonction, cette thématique a été un des enjeux forts de ce projet.
  • Placer le PDE au coeur d’une réflexion plus large sur la mobilité durable: le projet a eu pour objectif de lancer une réflexion large sur la mobilité durable afin de l’intégrer dans le processus de décision et de réflexion de Microsoft
  • Améliorer l’attractivité du site en mobilisant les acteurs locaux : l’offre en transports en commun sur site est riche mais certains dysfonctionnements ou manques devaient être analysés lors de ce projet (qualité des trottoirs, station vélib’, passage piéton). La présence de l’agglomération à chaque réunion a permis de travailler de manière concrète sur ces questions.
Nos réalisations
  • Caractérisation des déplacements domicile-travail des salariés : nos modèles ont permis de calculer des éléments statistiques sur la répartition géographique des salariés (avec et sans voiture de fonction) et de calculer de nombreux indicateurs sur les déplacements domicile-travail: temps moyen, nombre de correspondances, potentiel modes doux…
  • Amélioration de l’accessibilité du site : l’enquête et la concertation auprès des salariés et nos observations terrain ont permis de mettre l’accent sur la qualité insatisfaisante de certains cheminements pour se rendre sur le site.
  • Encourager les déplacements en transport en commun et en modes alternatifs : le nombre important de véhicules de fonction est source de nombreux déplacements domicile-travail en voiture pour un site situé en petit couronne. Ainsi, nous avons caractérisé l’ensemble des leviers pour inciter à un report modal vers la marche, le vélo ou les transports en commun.
  • Améliorer les services existants : Microsoft propose un nombre important de services à ses employés visant notamment à la réduction des déplacements : conciergerie, taxi, navette privée électrique, télétravail. Cependant, certains services ont été réétudiés (ex : trajet itinéraire navette) afin de répondre aux attentes des salariés recueillies lors de l’enquête ou les groupes de discussions.
  • Sensibiliser et mobiliser les salariés: deux groupes de discussion ont été réalisés pour recueillir leurs attentes. Plusieurs actions ont été proposées pour mobiliser les salariés, comme la mise en place :
    • d’un réseau d’ambassadeurs,
    • d’un outil de fidélisation et de récompense des bonnes pratiques de mobilité.