Tour de France du télétravail – 2ème édition du 24/25 juin à Paris La Défense

Congestion_auto-1024x498

Tour de France du télétravail – 2ème édition du 24/25 juin à Paris La Défense

Pour la 2ème année consécutive, EM Services est partenaire du tour de France du télétravail co-organisé par LBMG Worklabs, Zevillage et Openscop.

Cette année, EM Services était présente pour mettre en avant les avantages du télétravail par rapport aux personnes habitants loin de leur lieu de travail.

Le télétravail offre une nouvelle manière de travailler. Que ce soit à la maison ou dans un télécentre, les avantages pour l’employeur et le salarié sont multiples. En effet, le télétravail permet un gain de temps par rapport aux transports domicile-travail. Le stress et la fatigue qui diminuent permettent au salarié de travailler dans de meilleures conditions psychologiques et physiques.

Le télétravail « à la maison » est le dispositif le plus souvent utilisé pour limiter ces impacts, mais peut poser un certain nombre de problèmes : isolement, espace de travail inadapté, flou entre vie personnelle et professionnelle, manque de confiance pour instaurer un management à distance efficace.

Entre bureau et domicile, de nouveaux espaces de travail émergent : les tiers-lieux. La France n’est pas en marge non plus sur cette tendance : il existe près de 150 télécentres et coworking, et une cinquantaine de projets (connus) sont en cours.

Les tiers-lieux sont des espaces de travail partagés. Il en existe deux grandes catégories:

  • Les tiers-lieux en accès libre (espaces publics, cafés wifi, lounge d’hôtels), utilisés par 21% des télétravailleurs;
  • Les tiers-lieux professionnels (télécentres, coworking spaces, centres d’affaires), utilisés par 10% des télétravailleurs.

Cliquez ici pour découvrir l’entretien d’Eric Austruy, chef de projet mobilité durable chez EM Services, au Tour de France du Télétravail.

 

EM Services, en partenariat avec LBMG Worklabs, a sélectionné en Ile-de-France près de 70 espaces de travail en mesure de proposer une alternative au bureau et au télétravail à domicile. EM Services calcule les temps de déplacement des salariés vers ces espaces de travail sélectionnés.

Ces espaces, issus d’une base de données de plus de 3000 espaces de travail en France ont été sélectionnés pour leur qualité de services et leur adéquation aux critères de confort, flexibilité et professionnalisme recherchés par les entreprises.

Si vous souhaitez mettre en place le télétravail dans votre entreprise, contactez-nous !