Trajets domicile – travail, un enjeu de Qualité de Vie au Travail

trajets domicile travail

Trajets domicile – travail, un enjeu de Qualité de Vie au Travail

Un impact non négligeable des temps de trajet sur la QVT

Selon le baromètre ParisWorkplace-SFL-Ifop 2018[1] sur la mobilité, le temps de trajet pour se rendre au travail est une priorité et constituerait même aujourd’hui un critère décisif dans le choix d’un poste. L’étude analyse que le seuil à ne pas dépasser pour ne pas impacter le bien-être d’un salarié est de 40 minutes de trajet.

Le baromètre pointe  le cas de ces salariés dont les temps de trajet excèdent 60 minutes. 1/3 d’entre eux envisagent de quitter leur entreprise dans les 5 années à venir, près de 1/2 seraient même enclin à travailler en province si l’occasion se présentait. 75% estiment avoir des conditions de transport désagréables et seuls 29% d’entre eux sont prêts à aller boire un verre après le travail. Ainsi, les temps de trajets influent même sur les relations sociales entre collègues.

 

Une corrélation entre temps de transport et productivité en entreprise

L’étude montre également que les temps de transport impacteraient sensiblement la productivité des salariés. Ainsi, il y aurait une corrélation entre la baisse du bien-être en entreprise ou  le temps de présence au bureau et l’allongement des trajets. Ce manque à gagner représenterait 8 jours de travail par salarié par an. Déjà en 2017, d’autres études avaient fait ce lien. L’étude publiée par l’Université de Cambridge[2] analyse que les employés qui parcourent moins d’une demi-heure de trajet pour se rendre au travail représentent en moyenne sept jours de productivité de plus par an, en comparaison avec ceux ayant un trajet de 60 minutes ou plus.

 

Des entreprises s’emparent du sujet

Nestlé France en est un exemple concret. L’entreprise  a choisi de déménager pour améliorer l’accessibilité de son site pour  ses salariés. En 2020, l’entreprise quittera son siège situé à Noisiel pour s’installer à Issy-les-Moulineaux et, de fait, bénéficier d’une offre de transport plus dense[3].

La solution Optiway a été conçue pour permettre aux entreprises de répondre à ces enjeux, contactez-nous pour échanger.

 

 

Sources :

[1] Baromètre ParisWorkplace-SFL-Ifop 2018

[2] Etude 2017 de  l’Université de Cambridge : « The Britain’s Healthiest Workplace research »

[3] lsa-conso.fr