STAGE – Chargé(e) de marketing et de communication (F/H)

STAGE – Chargé(e) de marketing et de communication (F/H)

RATP Dev assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transport urbains et interurbains dans 13 pays au travers de 106 filiales et l’appui de 25,000 collaborateurs dans le monde.

Filiale du Groupe RATP Dev, EM Services est une société spécialisée dans le conseil en transport et mobilité durable auprès des entreprises, des villes et des territoires.

Nous recherchons un(e) Stagiaire chargé(e) de marketing et de communication qui interviendrait en mission d’appui pour notre entité de rattachement au sein de la BU France/Suisse : la Direction Marketing, Etudes et Qualité de service, qui agit en support auprès des 50 filiales situées en France.

RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS

Dans le cadre de votre mission d’appui, vous accompagnez la Responsable Marketing Communication sur les sujets de Communication et Information voyageurs. Vous serez amené à soutenir également les autres Pôles de la direction Marketing.

Vos activités s’articulent autour de 3 missions principales en lien avec l’équipe Marketing, Etudes & qualité de Service :

1 – Piloter des sujets de communication

Assurer le suivi et la mise à jour des supports internes et externes (Plaquette, catalogue, sharepoint) :

  • Mettre à jour la plaquette BU
  • Accompagner les experts métiers dans la mise à jour du catalogue
  • Alimenter les ressources disponibles à la communauté marketing

Piloter la création et la mise à disposition de campagnes pour les filiales :

  • Coordonner les campagnes de communication avec les agences
  • Réaliser les notes méthodologiques qui complètent les plans d’actions proposées.

2 – Élaborer un référentiel de personnalisation et accessibilité concernant l’information des voyageurs

  • Benchmark des bonnes pratiques
  • Recensement des solutions innovantes
  • Formaliser et piloter la feuille de route sur ces deux thématiques

3 – Piloter le reporting des KPI Marketing

  • Suivre l’activité commerciale des réseaux :
  • Améliorer la base de données des ventes, fréquentation et fraude des réseaux
  • Alimenter mensuellement cette base avec les résultats de chaque réseau en suivant les résultats par canal de vente
  • Échanger avec chaque réseau sur les événements du mois
  • Établir le tableau de bord mensuel / trimestriel / semestriel / annuel
  • Centraliser les résultats d’études menées par les réseaux
  • Participer aux prévisions de fréquentation et recettes pour la BU, assister les réseaux dans cet exercice.

PARTICULARITÉS DU POSTE

Poste basé à Paris (75012 – Cour Saint-Emilion)

Stage de 6 mois à temps plein

Disponibilité : Janvier / Février 2022

Ce poste ne propose pas de missions en communication digitale.

FORMATION

Stage recommandé de niveau Master 2 du type école de commerce.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Curiosité pour les questions qui touchent la mobilité, le transport de voyageurs et les territoires, 
  • 1ière expérience communication au sein d’une entreprise appréciée
  • A l’aise avec les chiffres et l’analyse de données
  • Bon niveau à l’oral et à l’écrit,
  • Motivé(e), organisé(e), rigoureux(se),
  • Bon sens relationnel, capacité à travailler en équipe,
  • Proactif, autonome.

Envoyez votre candidature par mail à stephanie.meyer@ratpdev.com