LE BUS À LA MAISON

Le transport à la demande village ou le « bus à la maison » initié au pays de Langres en 2008, met en place une offre de desserte complémentaire à l'offre de transports en commun

Il permet de créer du lien entre villages éloignés en zones rurales peu denses, de manière souple, sur réservation et avec des itinéraires bien définis.

Pourquoi EM SERVICES et ITHÉA souhaitent valoriser cette initiative

  • Offre des mobilités aux personnes ne pouvant pas conduire de voiture, mode premier en zone rurale.
  • Facilite l'usage pour tous les usagers.
  • Attentive aux besoins repérés sur le territoire.

Le chiffre clé

L’offre éparse en transports en commun en milieux ruraux génère souvent des correspondances particulièrement longues. En zone rurale, les trajets sont 5 fois plus longs en transports en commun qu’en voiture (Source: Le Figaro, 2019).

La bonne pratique

« POUR TROUVER LA FORMULE ADAPTÉE À SON TERRITOIRE, IL CONVIENT DE BIEN INTERROGER LES BESOINS. »
(Source: Alternatives Economiques, 2020)

Sylvie Baudot
Sylvie Baudot
Présidente du Syndicat Mixte des Transports du Pays de Langres

Pour qui ?

Les habitants des territoires de desserte du TAD. Les personnes ne possédant pas de véhicule ou de permis de conduire, ou en incapacité à conduire un véhicule.

Comment ?

  • Cibler les besoins du territoire en terme d’horaires de passage (journées ouvrées, services et commerces) et de pôles clés (terminus de lignes).
  • Lever des fonds pour s’équiper en minibus et en chauffeurs.
  • Développer un service de réservation (plateforme internet, service téléphonique, lieu physique comme le kiosque de mobilité) et de planification d’itinéraires TAD.
  • Communiquer sur le dispositif afin de promouvoir le service et subvenir aux besoins des populations.

Les points de vigilance

Afin de pérenniser le service, il est important d’en assurer le soutien financier : le prix de la course doit rester abordable pour les usagers, celui-ci ne peut pas permettre de rembourser le coût du service.

Une démarche partenariale entre EM SERVICES et ITHÉA

Cette bonne pratique a été rédigée par EM SERVICES en partenariat avec ITHÉA. Le cabinet développe des outils qui facilitent l’accès et l’usage des données locales, aujourd’hui utilisés par près de 2 000 communes, EPCI et Départements. Passionnée par les données locales, l'équipe d'Ithéa met à disposition de toutes les collectivités une diversité de ressources, sous différents types de supports, et pour la plupart gratuites. Pour plus d’informations, www.ithea-conseil.fr

Vous souhaitez nous faire part d’une action ou d’un dispositif intéressant sur votre territoire afin qu’il soit valorisé ? Contactez-nous directement au 01 82 28 76 32 ou sur notre page Contact