LA PLATEFORME COCM’OBILITÉ

La plateforme COC'Mobilités facilite l'accès à la mobilité pour les seniors et pour les personnes âgées en milieu rural.

Elle permet un accompagnement personnalisé et lutte contre l'isolement des personnes.

Pourquoi EM SERVICES et ITHÉA souhaitent valoriser cette initiative

  • Inclusive : elle accompagne toutes populations ayant des difficultés à être mobile, et essentiellement les séniors.
  • Solidaire : elle s’appuie sur le modèle de l’ESS.
  • Informative : elle conseille sur tous les modes de déplacements.

Le chiffre clé

Les séniors se déplacent moins que les autres :
30% des 65 ans et plus ne sortent pas de chez eux un jour donné de la semaine.

Si une part croissante de cette population est motorisée, 19% des 65 ans et plus titulaires du permis et d’un véhicule ne conduisent jamais (source: Mobilité des seniors, Étude de la mobilité inclusive, 2014)

La bonne pratique

« COCM’OBILITÉS (…) VISE À ACCOMPAGNER L’ENSEMBLE DES HABITANTS VERS UNE AUTONOMIE DANS LEURS DÉPLACEMENTS »
(Source: Ouest France, 2020)

Henri Lemoigne
Henri Lemoigne
Président de la COCM

Pour qui ?

Les habitants du territoire de la communauté de communes, bien qu’essentiellement les séniors.

Comment ?

  • Identifier les populations en nécessité d’accompagnement aux mobilités sur le territoire et cibler leurs besoins.
  • Repérer des partenaires (réseau de transports collectif local, garages solidaires, auto-écoles, etc.) et les liens solidaires préexistants possibles d’associer au développement du projet.
  • Créer un service téléphonique et physique d’écoute des habitants, d’action sociale et d’accompagnement.
  • Communiquer sur la plateforme et le réseau de mobilités territorial auprès des habitants afin d’assurer une action d’accompagnement.

Les points de vigilance

Pour assurer le bon fonctionnement du projet, il est important d’avoir un accompagnement précis et personnalisé. Les conseillers se doivent d’être formés :

  • connaissance des modes et de leurs avantages et inconvénients,
  • pédagogie sociale et écoute,
  • assimilation de solutions concrètes,
  • connaissance pointilleuse du territoire et de ses solidarités.

Une démarche partenariale entre EM SERVICES et ITHÉA

Cette bonne pratique a été rédigée par EM SERVICES en partenariat avec ITHÉA. Le cabinet développe des outils qui facilitent l’accès et l’usage des données locales, aujourd’hui utilisés par près de 2 000 communes, EPCI et Départements. Passionnée par les données locales, l'équipe d'Ithéa met à disposition de toutes les collectivités une diversité de ressources, sous différents types de supports, et pour la plupart gratuites. Pour plus d’informations, www.ithea-conseil.fr

Vous souhaitez nous faire part d’une action ou d’un dispositif intéressant sur votre territoire afin qu’il soit valorisé ? Contactez-nous directement au 01 82 28 76 32 ou sur notre page Contact