Le projet Altern'Actifs offre un service de navettes complémentaire au réseau TER, afin d'interconnecter les gares aux pôles d’emplois majeurs.
Elle permet de faciliter les trajets quotidiens domicile-travail et offrir une réelle alternative à l'usage de la voiture personnelle.
L’usage des TER est en hausse en France sur les dernières années: 20% des voyageurs ont précisé l’utiliser en 2018 (source: Banque des Territoires, 2018). 1 milliard de voyageurs sur 1,16 utilisant le train font un usage quotidien des transports ferrés (source: Le Monde, 2017). Le potentiel de report modal sur le TER est donc important dans les déplacements courts du quotidien.
UN PROJET POUR ACCOMPAGNER À L’USAGE CROISSANCE DES TRANSPORTS EN COMMUN FACE À LA VOITURE
Le projet Altern’actifs, mis en œuvre à partir de 2019 et lauréat de l’appel à projet « France Mobilités » de l’Ademe (Agence de la Transition Écologique, 2019), a pour but de mettre en place une offre de navettes en Haut Val de Sèvre. Cette offre est complémentaire du réseau de TER de la communauté de commune : elle connecte les gares aux pôles d’emplois majeurs, jusque là non accessibles en transports en commun, et facilite l’accès aux gares du territoires pour les habitants.
Le territoire possède en effet un potentiel valorisable : s’il est peu dense, il comporte néanmoins 4 gares. L’objectif d’une telle démarche est d’accompagner les habitants et employés vers un usage croissant de l’offre en train, et par conséquent réduire l’usage de la voiture en autosolisme, majoritaire dans la communauté de communes.
UN PROJET POUR ACCOMPAGNER L’INSERTION DANS L’EMPLOI
Cette démarche a pour cible les trajets domicile-travail quotidiens. En effet, la faible accessibilité des sites professionnels en TER engendre des difficultés au recrutement du côté des entreprises, et une difficulté d’insertion à l’emploi pour certains habitants.
Le remplissage des navettes est nécessaire pour l’ancrage du réseau de transports en commun. Le projet étant en phase expérimentale, la mobilisation des entreprises est exigée pour parvenir à un usage optimisé de ces navettes, afin d’accompagner leur déploiement et d’asseoir ce modèle économique de manière pérenne.
Dans une première phase sont estimés les cadences et flux majeurs, afin de permettre la mise en place de circuits en deuxième phase. L’expérimentation se fait avec deux navettes. Afin de permettre le développement du projet sur le territoire, et d’assurer un meilleur accès à l’emploi, le service proposé par ces navettes est gratuit pour les voyageurs.
Les jeunes travailleurs n’ayant pas de véhicule ou de permis de conduire.
Les habitants du territoire travaillant sur des pôles desservis en transports en commun ferré.
La présence au préalable d’un certain réseau de transports en commun (ici TER et gares), nécessitant d’être complété pour être optimisé, est nécessaire à la conduite de ce projet. Il est important aussi que la communication et l’incitation à l’usage des transports en commun soient portées par les entreprises.
Cette bonne pratique a été rédigée par EM SERVICES en partenariat avec ITHÉA. Le cabinet développe des outils qui facilitent l’accès et l’usage des données locales, aujourd’hui utilisés par près de 2 000 communes, EPCI et Départements. Passionnée par les données locales, l'équipe d'Ithéa met à disposition de toutes les collectivités une diversité de ressources, sous différents types de supports, et pour la plupart gratuites. Pour plus d’informations, www.ithea-conseil.fr
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