PROJET ALTERN’ACTIFS

Le projet Altern'Actifs offre un service de navettes complémentaire au réseau TER, afin d'interconnecter les gares aux pôles d’emplois majeurs.

Elle permet de faciliter les trajets quotidiens domicile-travail et offrir une réelle alternative à l'usage de la voiture personnelle.

Pourquoi EM SERVICES et ITHÉA souhaitent valoriser cette initiative

  • Réduction de l’usage de la voiture dans les déplacements domicile-travail.
  • Facilitation de l’accès à l’emploi de la population du territoire.
  • Décongestion des voies routières.

Le chiffre clé

L’usage des TER est en hausse en France sur les dernières années: 20% des voyageurs ont précisé l’utiliser en 2018 (source: Banque des Territoires, 2018). 1 milliard de voyageurs sur 1,16 utilisant le train font un usage quotidien des transports ferrés (source: Le Monde, 2017). Le potentiel de report modal sur le TER est donc important dans les déplacements courts du quotidien.

La bonne pratique

Pour qui ?

Les jeunes travailleurs n’ayant pas de véhicule ou de permis de conduire.
Les habitants du territoire travaillant sur des pôles desservis en transports en commun ferré.

Comment ?

  • Identifier un flux important d’actifs et les zones d’activités qui nécessiteraient une offre de transports collectifs sur un parcours donné.
  • Identifier les horaires de passage de trains, afin de s’y aligner pour optimiser les déplacements des véhicules.
  • Identifier les besoins des habitants en termes de services pour l’insertion à l’emploi.
  • Mobiliser des partenaires (entreprises de véhicules, transporteurs souhaitant porter le projet) et coordonner l’avancée du projet.
  • Lever des fonds pour accompagner l’investissement dans l’achat des véhicules.
  • Mener une campagne de communication sur le projet et les solutions concrètes en terme de mobilité, en partenariat avec les entreprises.
  • Établir un bilan du projet à postériori afin d’ancrer le projet ou d’offrir des pistes d’amélioration.

Les points de vigilance

La présence au préalable d’un certain réseau de transports en commun (ici TER et gares), nécessitant d’être complété pour être optimisé, est nécessaire à la conduite de ce projet. Il est important aussi que la communication et l’incitation à l’usage des transports en commun soient portées par les entreprises.

Une démarche partenariale entre EM SERVICES et ITHÉA

Cette bonne pratique a été rédigée par EM SERVICES en partenariat avec ITHÉA. Le cabinet développe des outils qui facilitent l’accès et l’usage des données locales, aujourd’hui utilisés par près de 2 000 communes, EPCI et Départements. Passionnée par les données locales, l'équipe d'Ithéa met à disposition de toutes les collectivités une diversité de ressources, sous différents types de supports, et pour la plupart gratuites. Pour plus d’informations, www.ithea-conseil.fr

Vous souhaitez nous faire part d’une action ou d’un dispositif intéressant sur votre territoire afin qu’il soit valorisé ? Contactez-nous directement au 01 82 28 76 32 ou sur notre page Contact