Le vélo est encore trop peu privilégié face à la voiture individuelle en France, malgré de grandes avancées : l’objectif de part modale pour 2024 est fixé à 9% des déplacements (ADEME – 2020).
L’ÉLABORATION D’UN SCHÉMA DIRECTEUR VÉLO
La Châtaigneraie limousine, territoire regroupant 73 communes et communautés de communes et comptant environ 87 500 habitants, fait partie des 24 lauréats de l’appel à projet « Vélos et Territoires » (2019) de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Le projet AuVéPé, autrement-dit « De l’auto au vélo, changeons de pédales ! », a pour objectif d’élaborer un schéma directeur vélo sur le territoire. Celui-ci a pour but de développer l’usage du vélo par les habitants sur des petites distances, pour limiter l’usage de la voiture individuelle, ainsi que de développer l’offre en cyclo-tourisme et de renforcer l’attractivité du territoire.
Le projet répond aux besoins de continuité des cheminements cyclables existants, inciter au vélo sur le long terme et familiariser les élus du territoire à sa prise en compte dans les politiques municipales.
UN DIAGNOSTIC INCLUSIF DES HABITANTS
Afin de mener à bien ce projet de schéma directeur vélo, le territoire a décidé d’inclure les principaux concernés.
Dans la phase de diagnostic de terrain, des ateliers participatifs étaient initialement prévus afin d’échanger un certain nombre d’idées avec les habitants. La période de crise sanitaire et de confinement due au COVID-19 a nécessité un changement de projet, l’enquête auprès des habitants s’étant alors faite en ligne.
Cette enquête a eu pour but de mieux connaître les profils des cyclistes du territoire et d’identifier par conséquent les freins et leviers de la Chataigneraie limousine sur lesquels agir pour développer la pratique du vélo. Des retours ont été demandés sur la pratique du vélo sur le territoire (sportive, utilitaire ou de loisir) et le regard sur l’aménagement et les équipements cyclables.
Les habitants du territoire.
Les touristes.
Un tel projet d’amélioration de l’offre cyclable n’est effectif que s’il est accompagné d’un changement des comportements. L’élaboration d’un Schéma directeur cyclable doit donc s’accompagner d’une réelle promotion et communication sur le vélo.
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