Centre hospitalier universitaire Amiens-Picardie : Plan de Mobilité Entreprises

Contexte

Le CHU Amiens-Picardie est confronté à une augmentation des effectifs et des flux (agents/visiteurs/patients/fournisseurs) sur le site principal liée à une migration de personnel et à l’intégration de nouveaux services de médecine.

Ce contexte renforce les problématiques de mobilité préexistantes…

  • Une problématique majeure de stationnement (saturation de l’offre par rapport à la demande, conflits d’usages)
  • Une problématique d’accessibilité pour les modes actifs (manque d’aménagements et offre de stationnement limitée)

...et représente une menace à plus long terme sur l’attractivité du CHU Amiens-Picardie en matière de recrutement.

Enjeux

Formaliser un plan d’action sur 3 ans permettant de répondre aux différentes problématiques de mobilité du CHU Amiens – Picardie tout en adressant 3 enjeux :

  • Faciliter la mobilité des agents dans un contexte de pandémie
  • Valoriser le personnel soignant par des incitations à la mobilité
  • Réduire l’impact environnemental des déplacements

Accompagnement EMS

L’accompagnement se découpe en deux phases :

  • Une phase d’étude amont comprenant :
    • une analyse de l’accessibilité de l’hôpital et des solutions mises en œuvre par le CHU Amiens-Picardie,
    • une analyse du stationnement (enquête d’occupation et comptage en rotation),
    • une analyse des temps de trajet des agents,
    • deux enquêtes sur les pratiques de déplacement et les besoins (auprès des agents et auprès des visiteurs),
    • des ateliers de concertation.
  • Une phase d’orientation stratégique comprenant :
    • la co-construction d’un plan d’action dans le cadre de plusieurs ateliers de concertations avec les agents,
    • la rédaction de 16 fiches actions classées en 6 thématiques,
    • l’élaboration d’un planning de mise en œuvre opérationnel entre 2021 et 2023.

Résultats principaux

EMS a livré une feuille de route stratégique avec des orientations et un plan d’action opérationnel.

Depuis janvier 2021, un certain nombre d’actions ont été mises en place avec des résultats probants comme par exemple :

  • Recrutement d’un Référent mobilité pour coordonner le déploiement du plan d’action,
  • Redéfinition des espaces de stationnement avec mise en œuvre d’un contrôle d’accès et de stationnement payant pour certains usagers,
  • Mise à disposition de 40 VAE avec casques et accessoires, pendant 1 mois, pour expérimenter ce mode de déplacement
  • Aménagement de 3 nouveaux abris vélos sécurisés pour le personnel (contrôle d’accès par badge)
  • Mise en place du Forfait Mobilité Durable (plafonné à hauteur de 200€ / an pour les agents de la fonction publique hospitalière)
  • Création d’une communauté de covoitureur sur la plateforme public Passpass covoiturage
  • Organisation de journée écomobilité en partenariat avec Keolis et SNCF pour faire découvrir l’offre et les services de mobilité du territoire