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PDIE Plaine Saint Denis

Description du projet

Client
 Plaine Saint Denis
Date
 Avril 2013
Le contexte du Plan de Déplacement Inter-Entreprises

Le PDIE de Saint-Denis rassemble près de 11 000 salariés, 7 entreprises, la CCI et la CRAMIF. Le fort développement de la zone (arrivée de SFR et de la SNCF, env. 8000 personnes), des problématiques d’incidents de trajets récurrents sur les RER et le sentiment d’insécurité ont incité les entreprises et la CCI a mettre en place un plan de déplacements.

Ce plan d’action a la particularité d’intégrer une problématique forte concernant la prévention des risques routiers et des personnes.

Les enjeux du Plan de Déplacement
  • Rassembler pour agir : créer une émulation autour de la mobilité et mobiliser la masse salariale importante de la zone pour pouvoir agir auprès de certains acteurs de manière collective (STIF, collectivités, SNCF…)
  • Faire un état des lieux de la mobilité des salariés: disposer d’éléments concrets sur les déplacements des salariés à différentes échelles (macro et par entreprise) et à différents moment de la journée (déplacements domicile-travail, pause déjeuner, déplacements professionnels).
  • Améliorer l’attractivité du site : l’offre transports en commun sur la zone est riche mais pas toujours connue des salariés.
  • Faire un état des lieux du sentiment d’insécurité et du risque routier: ce PDIE avait pour enjeu d’être le premier à intégrer les enjeux liés aux risques missions et aux risques trajet, par une analyse fine des pratiques et politiques de chaque entreprise en la matière. Ce travail a été chapeauté par la CRAMIF.
Nos réalisations
  • Information sur la l’insécurité du site : une étude spéciale a été réalisée avec la collaboration du Département Sécurité de la RATP et de la SNCF pour analyser et présenter des chiffres précis sur la sécurité de la zone ces 4 dernières années.
  • Améliorer l’accessibilité du site : l’ensemble des actions participe à valoriser le site. La présence de la SNCF au comité de pilotage a permis d’avoir des réponses directes et concrètes aux questionnements des entreprises et d’avoir des informations sur les projets futurs de la SNCF.
  • Encourager les déplacements en transport en commun: l’arrivée de la ligne 12 à proximité de la zone est méconnue des salariés des entreprises. Cette réelle alternative est mise en avant lors du projet et permet d’enrichir significativement l’offre transport en commun.
  • Animer un groupe de travail inter-entreprise: EMS Services a animé des réunions avec l’ensemble des entreprises, la collectivité, la SNCF, la CRAMIF et la CCI tout au long de la mission, afin de créer une dynamique de groupe.
    A la fin de la prestation, la CCI prend en charge l’animation de ces réunions, via le chargé de mission PDIE qui a pour mission de mettre en place les actions et de faire vivre le projet dans la durée.
  • Construire des plans d’actions efficaces: nous avons construit des plans d’actions personnalisés pour chaque entreprise tout en relevant les actions transversales qui devront être portées par le chargé de mission mobilité de la CCI.
  • Maintient de la mobilisation des salariés:
    • création d’un réseau d’ambassadeur,
    • mise en place d’un outil de fidélisation et de récompense des bonnes pratiques en termes de transport.