Étude des temps de trajet domicile travail et analyse comparative

Nous accompagnons l’employeur pour évaluer l’impact des déplacements domicile travail de ses collaborateurs. Nous calculons les temps de trajets des salariés selon les modes de transport souhaités (transport en commun, voiture, vélo, marche à pied) ainsi que des indicateurs de coûts et d’impact environnemental.

Il existe 2 raisons principales conduisant à mener une étude des temps de trajets domicile-travail :

  • un choix d'implantation optimal afin de ne pas ou peu dégrader l'accessibilité de l'entreprise pour les salariés et les fournisseurs.
  • un déménagement suivi de réaffectations potentielles des salariés sur un ou plusieurs site,

Lorsqu’il s’agit d’un déménagement, une analyse comparative de l’évolution des temps de trajets sur plusieurs futurs sites envisagés peut permettre d’apporter de nouveaux éléments pour faciliter la prise de décisions.

Le choix d’un futur site doit également prendre en compte la mobilité et les différents temps de trajets quotidiens des collaborateurs, ainsi que l’écart entre le temps de trajet actuel et le temps de trajet futur. La maitrise des temps de trajets des collaborateurs est capital.

Un rallongement du temps de trajets d’un trop grand nombre de collaborateurs deviendrait un réel handicap pour un projet d’implantation. Dans l’hypothèse où le choix d’un site est déjà arrêté, l’évaluation des impacts sur la mobilité des salariés permets d’anticiper leurs futures problématiques et réfléchir à des solutions de mobilité pour améliorer l’accessibilité du site.

Pour des projets à horizon de plus de deux ans, vous pouvez également simuler l’évolution des temps de trajet en prenant en compte les ouvertures de futures lignes de transport en commun (métro du grand Paris, prolongement de ligne etc) et être au plus proche de la future réalité des collaborateurs.

Ces études sont également un outil permettant d’étayer un projet de déménagement, et sont indispensables lors de réunion en comité social et économique. En outre, elles apportent un complément dans le dialogue avec les Instances Représentatives du Personnel en intégrant le volet social et la Qualité de vie au travail.

Points clés

Points clés

  • Mesurer les impacts mobilité pour ses collaborateurs
  • Choisir des lieux d’implantation pertinent au regard de problématiques de mobilité

Pour qui ?

Cette prestation s’adresse à tout organisme (entreprises, administrations) souhaitant être accompagnée par des experts de la mobilité pour évaluer l’impact des déplacements domicile travail de ses collaborateurs, dans le cadre d’un déménagement en comparant deux situations, ou bien dans une démarche d’analyse de l’impact mobilité pour les collaborateurs.

Durée

15 jours ouvrés pour une étude d'implantation optimale.
10 jours ouvrés pour une étude de temps de trajet.

Comment ?

Choix d’un site d’implantation

EM Services vous accompagne dans votre recherche d’implantation à l’aide d’une étude « opticible », étude qui vous permettra de déterminer l’emplacement optimal en Ile-de-France selon les temps de transports en transports en commun et/ou selon les temps de transports en voitures personnelles des collaborateurs.

L’emplacement est ainsi déterminé afin que la majorité des collaborateurs puissent accéder au site sans qu’il n’y ait de dégradation de leurs temps de trajets.

Une étude opticible vous permet de maitriser les temps de trajets de vos collaborateurs, tout en conciliant l’accessibilité de votre future implantation.

Étude des temps de trajet

Nous étudions avec vous vos projets de déménagement et de réaffectations sur vos sites de travail.

  • Géolocalisation des salariés : production d'une carte de densité communale permettant de visualiser la répartition des lieux de résidence des salariés,
  • Analyse des temps de trajet : calcul des temps de trajet domicile travail selon les modes et horizons de temps retenus puis analyse comparative entre deux situations et mesure des impacts sur la mobilité des collaborateurs,
  • Production des indicateurs de mobilité pour tous les collaborateurs : temps et distances de trajets, coûts économiques, impacts environnementaux,
  • Restitutions en CSE ou devant les IRP : préparation de la restitution avec les membres du comité de pilotage, présentation des résultats de l’étude en instance.