Quelle stratégie d’implantation pour son entreprise ?

Quelle stratégie d’implantation pour son entreprise ?

Le choix de l’emplacement d’une entreprise est clé, il doit être pensé dans le cadre d’une stratégie long terme. En effet, le lieu retenu sera impacté par différents facteurs au fil des années : l’aménagement des quartiers, l’évolution des prix ou encore la création de nouvelles lignes de transport.

Les facteurs à prendre en compte dans sa stratégie d’implantation

La stratégie d’implantation repose sur différents facteurs combinés :

  • La proximité

Prendre en compte la proximité dans sa stratégie d’implantation, c’est s’assurer une interaction simplifiée et plus directe avec ses fournisseurs, ses prospects, ses clients et ses collaborateurs.

Le gain en proximité avec ces parties prenantes afin d’établir une relation plus étroite et fructueuse est un avantage certain pour l’entreprise et son activité.


  • L’accessibilité

Une mauvaise accessibilité peut être pénalisante, tant sur l’activité que sur le bien-être des collaborateurs et de l’image de l’entreprise. Ce site est-il bien desservi par les transports en commun ?  Peut-il accueillir des véhicules ? Est-il facilement accessible via les axes routiers ? Existe-t-il des pistes cyclables à proximité ?

Ces interrogations sont essentielles pour fixer la stratégie d’implantation car l’accessibilité impacte également l’attractivité de l’entreprise. Selon une étude Elabe[1], près d’1 actif français sur 4 a déjà refusé un emploi en raison de la mauvaise accessibilité de l’entreprise.  

L’accès au site doit être un atout et non une contrainte aussi bien pour les collaborateurs que pour les clients ou les fournisseurs.

Certaines zones d’implantations se démarquent par leur accessibilité selon le mode de transport utilisé par les différents collaborateurs. Selon les études d’implantations réalisées par EM Services, Paris intra-muros est la zone la plus accessible pour les transports en commun alors que c’est la 1ère couronne qui est la zone d’implantation optimale en matière d’accessibilité pour les véhicules personnels.


  • Les coûts

Bien évidemment, le prix du m2 au niveau foncier et les différents impôts locaux sont des critères primordiaux pour choisir une nouvelle adresse d’entreprise, même s’il existe des aides selon les régions et les zones géographiques. Il est fondamental de trouver un équilibre financier lorsque l’on évoque les coûts d’une implantation d’entreprise.

De surcroit, des coûts liés aux véhicules vont augmenter pour les collaborateurs les plus distants, ainsi que les aides versées aux collaborateurs n’étant pas éligibles à un véhicule de fonction mais éligibles à des indemnités kilométriques.


  • Les aides

Des aides peuvent être délivrées selon la zone géographique choisie pour s’implanter et le secteur d’activité de l’entreprise.

C’est le cas pour les Zones Franches Urbaines, qui sont des quartiers de plus de 10 000 habitants, situés dans des zones défavorisées ou dites sensibles. Pour favoriser le dynamisme de ces zones, l’Etat emploie un dispositif d’exonération d’impôt sur les bénéfices sur 5 ans pour les entreprises s’implantant en ZFU.

Autre exemple avec les zones d’aides à finalité régionale, zones définies par la Commission européenne qui bénéficient d’une exonération totale d’impôt sur les bénéfices pendant les 24 premiers mois puis d’une exonération dégressive durant les 36 mois suivants.


  • Productivité et qualité de vie au travail

L’emplacement doit également prendre en compte la mobilité et les différents temps de trajets quotidiens des collaborateurs, ainsi que l’écart entre le temps de trajet actuel et le temps de trajet futur. La maitrise des temps de trajets des collaborateurs est capital, une exposition a un temps de trajets de plus de 40 min génère une baisse de productivité des collaborateurs, un accroissement du stress et une perte de 8 jours de travail ouvrés de présence par an et par collaborateur[2].

Un rallongement du temps de trajets d’un trop grand nombre de collaborateurs deviendrait un réel handicap pour un projet d’implantation.

Nos différentes études d’implantations ont permis de mettre en évidence de nombreux secteurs clés en Ile-de-France, offrant ainsi un gain de temps en voiture personnelle et en transports en commun pour plus de 60 % des collaborateurs impactés par un déménagement vers un nouveau site.

De plus, un accès à des services extérieurs comme des supermarchés, des restaurants, des salles de sports joue sur la qualité de vie au travail. Plus la zone est dynamique, plus les collaborateurs ont matière à s’épanouir au sein de votre entreprise et de son environnement.  


  • L’image

Le lieu d’implantation doit être un atout pour l’image de marque de l’entreprise. Le choix du quartier et de sa dynamique, le choix d’utiliser des locaux propres à l’entreprise ou au sein d’un espace de flex-office ou de coworking, si l’entreprise est implantée dans un centre historique ou un quartier d’affaire.

Bien évidemment, des facteurs comme le type d’activité ou encore le nombre de collaborateurs rentre en compte dans la stratégie d’implantation, mais un lieu accessible et attrayant sera toujours un atout pour l’entreprise et son rayonnement de votre image de marque.

Trouver son emplacement à l’aide d’une étude opticible

EM Services vous accompagne dans votre recherche d’implantation à l’aide d’une étude « opticible », étude qui vous permettra de déterminer l’emplacement optimal en Ile-de-France selon les temps de transports en transports en commun et/ou selon les temps de transports en voitures personnelles des collaborateurs.

L’emplacement est ainsi déterminé afin que la majorité des collaborateurs puissent accéder au site sans qu’il n’y ait de dégradation de leurs temps de trajets.

Une étude opticible vous permet de maitriser les temps de trajets de vos collaborateurs, tout en conciliant l’accessibilité de votre future implantation.

En outre, elle apporte un complément indispensable dans le dialogue avec les Instances Représentatives du Personnel en intégrant le volet social et la Qualité de vie au travail.

Ce service vous intéresse ? Contactez-nous et nous échangerons rapidement sur vos besoins.

Exemple de carte opticible : ici le centre de Paris est le point optimal d’accès pour la population de collaborateurs de notre client.


[1] Etude « Mobilité et Emploi », 18 janvier 2017, réalisée par Elabe pour le Laboratoire de la Mobilité Inclusive : http://elabe.fr/etude-mobilite-emploi-4emes-rencontres-de-mobilite-inclusive/

[2] https://www.parisworkplace.fr/wp-content/uploads/2018/05/cp-sfl-ifop-parisworkplace-2018.pdf