Étude d'un service de navette

Une offre de transport privée aux avantages multiples

Dans le cadre d’un déménagement, d’un regroupement de sites ou encore à la demande des collaborateurs, vous pouvez être amener à réfléchir à l'étude avant la mise en place d’un service de navette pour les trajets domicile travail de ces derniers.

Un service de navette permet de :

  • Proposer une solution de transports à vos employés, en complément de l’offre existante ou pour palier à un manque d’offre locale.
  • Renforcer votre culture d’entreprise grâce à un service de transport dédié, à destination de vos collaborateurs, et éventuellement de collaborateurs d’entreprises voisine dans le cadre d’un projet multi-entreprises.
  • Optimiser les conditions de trajet domicile-travail de vos salariés en répondant aux problématiques du dernier kilomètre, ou bien des problématiques d’optimisation des temps de trajet pour des trajet plus long où la navette serait le mode le plus compétitif (par rapport aux transports en commun), en améliorant le confort et la sécurité des trajets.
  • Améliorer l’accessibilité de vos sites pour faciliter vos recrutements et fidéliser vos talents.
  • Maîtriser vos problématiques de stationnement en incitant un report modal de la voiture personnelle à la navette d’entreprise.

Points clés

  • Construire un service répondant aux problématiques des collaborateurs.
  • Dimensionner le service au plus proche de la demande

Pour qui ?

Cette prestation s’adresse à tout organisme (entreprises, administrations) souhaitant être accompagnée par des experts de la mobilité pour développer un service de navettes à destination de ses collaborateurs.

Durée

1 à 4 mois selon la complexité du projet

Comment ?

Nous accompagnons l’employeur pour cadrer le potentiel d’usagers (nombre de collaborateurs) d’un service de navette, du dimensionnement de la demande jusqu’à la rédaction d'un cahier des charges technique pour consultation de prestataires.

En amont de la mise en place d’un service de navettes, EM Services vous accompagne et vous conseille pour dimensionner votre demande :

Diagnostic > « analyser »

  • Analyser la demande potentielle pour un tel service.
  • Étudier le potentiel d'utilisation et les impacts sur les temps de trajet domicile-travail des salariés (sur la base d’un fichier d’adresses collaborateurs et/ou par le biais d’une enquête collaborateur).

Conception > « établir les lignes directrices du service »

  • Identification des lieux de prise en charge et des itinéraires pertinents : propositions de trajet(s) navette(s).
  • Étude de faisabilité technico-économique.
  • Rédaction d'un cahier des charges technique pour consultation de prestataires..