L’ESPACE DE COWORKING RURAL « JE TRAVAILLE AU VERT »

Pourquoi EM SERVICES et ITHÉA souhaitent valoriser cette initiative

  • Allège les travailleurs dans leurs déplacements domicile-travail quotidiens.
  • Réunir des professions éclectiques et partager des savoir-faire.
  • Préserve l’économie locale.
Les trajets domicile-travail coûtent en moyenne 107 euros par mois aux français, et jusqu’à 139 euros en zone rurale. 66% des français situés en zone rurale estime habiter « un peu trop loin de tout » contre 30% au niveau national (source: Ipsos, 2019).

La bonne pratique

DANS LE COWORKING, ON RASSEMBLE PLEIN D’OBJECTIFS: ROMPRE L’ISOLEMENT DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS (…), RÉDUIRE LES COÛTS DE FONCTIONNEMENT EN PARTAGEANT UN LIEU (…) LES COWORKERS CRÉENT AUSSI UN RÉSEAU QUI PERMET DE DÉVELOPPER LEUR ACTIVITÉ. ET PUIS, CE SONT DES PROJETS ANCRÉS LOCALEMENT.
(Source: La Voix du Nord, 2015)

Odile Figoureux
Odile Figoureux
ouvrière du collectif

Pour qui ?

Les actifs du territoire (travailleurs indépendants, salariés en télétravail, ouvriers, associations, etc.)

Comment ?

  • Localiser un espace intercommunal qui pourrait être réaménagé en bureaux et open-space, ou prévoir sa création à une localisation stratégique.
  • Équiper l’espace en fournitures (bureaux, outils de travail, wifi, machine à café).
  • Communiquer sur l’existence de ce lieu auprès des communes voisines afin d’en permettre l’appropriation par les travailleurs.
  • Assurer des formations et événements afin de faire vivre les locaux et faciliter les rencontres et réseaux, grâce à un collectif associatif.

Les points de vigilance

Pour que l’espace de bureaux et de coworking reste fonctionnel pour les travailleurs, une adhésion à un prix abordable peut être nécessaire : celle-ci permettrait le maintien de la propreté, de l’offre de services et fournitures (comme internet) et d’animations.

Une démarche partenariale entre EM SERVICES et ITHÉA

Cette bonne pratique a été rédigée par EM SERVICES en partenariat avec ITHÉA. Le cabinet développe des outils qui facilitent l’accès et l’usage des données locales, aujourd’hui utilisés par près de 2 000 communes, EPCI et Départements. Passionnée par les données locales, l'équipe d'Ithéa met à disposition de toutes les collectivités une diversité de ressources, sous différents types de supports, et pour la plupart gratuites. Pour plus d’informations, www.ithea-conseil.fr

Vous souhaitez nous faire part d’une action ou d’un dispositif intéressant sur votre territoire afin qu’il soit valorisé ? Contactez-nous directement au 01 82 28 76 32 ou sur notre page Contact