UNE NAVETTE THERMALE A JONZAC

Pourquoi EM SERVICES et ITHÉA souhaitent valoriser cette initiative

  • Plus écologique que la voiture privée.
  • Facilite les déplacements de chacun, touristes ou habitants.
  • Offre une souplesse dans ses dessertes.

Le chiffre clé

L’usage de la voiture en autosolisme est encore grandement majoritaire en France : 80,5% des français se déplacent au quotidien en voiture particulière (source: Compte des Transports, 2017). Il est estimé à 3% la part du covoiturage dans les déplacements quotidiens (source: Ministère de la transition écologique et solidaire, 2020), soit un faible pourcentage.

La bonne pratique

Pour qui ?

Les curistes et touristes, de passage dans la commune.
Les habitants de la commune, dans le cadre de trajets quotidiens.

Comment ?

  • Identifier un flux important de personnes qui nécessiterait une offre de transports collectifs sur un parcours donné.
  • Trouver des partenariats avec des entreprises locales de véhicules ou des transporteurs souhaitant porter le projet.
  • Lever des fonds pour accompagner l’investissement dans l’achat d’un véhicule électrique.
  • Communiquer sur l’offre créée auprès des habitants et des touristes (mairie, office du tourisme…).
  • Assurer une plateforme de réservation numérique et téléphonique afin de permettre une souplesse sur le parcours de la navette.

Les points de vigilance

Le forfait curiste, de 30 euros pour l’ensemble des déplacements durant 21 jours, est avantageux. Cependant, pour un même projet ciblant les habitants d’une commune, ce prix s’avère potentiellement trop élevé et nécessite, dans le cas échant, un ajustement des forfaits (forfait scolaire, mineur, bénéficiaire du RSA…).

Une démarche partenariale entre EM SERVICES et ITHÉA

Cette bonne pratique a été rédigée par EM SERVICES en partenariat avec ITHÉA. Le cabinet développe des outils qui facilitent l’accès et l’usage des données locales, aujourd’hui utilisés par près de 2 000 communes, EPCI et Départements. Passionnée par les données locales, l'équipe d'Ithéa met à disposition de toutes les collectivités une diversité de ressources, sous différents types de supports, et pour la plupart gratuites. Pour plus d’informations, www.ithea-conseil.fr

Vous souhaitez nous faire part d’une action ou d’un dispositif intéressant sur votre territoire afin qu’il soit valorisé ? Contactez-nous directement au 01 82 28 76 32 ou sur notre page Contact