La promotion du vélo à Strasbourg montre de réels résultats: 16% des actifs se rendent au travail à vélo, soit 1 actif sur 6 dans la ville (Source: Le Parisien, 2018).
DÉVELOPPER UNE VILLE ADAPTÉE AU VÉLO
La ville de Strasbourg est reconnue pour être parmi les villes françaises qui promeuvent le plus le vélo dans les mobilités quotidiennes. Ce PAMA fait en effet suite à 3 schémas directeurs vélo antérieurs, le premier ayant été initié en 1978.
Ce plan d’action a pour but de développer la pratique des modes actifs, soit le vélo et la marche, à l’échelle de la métropole. Pour cela, de nouveaux itinéraires sont pensés afin de modifier la hiérarchisation classique de la voirie qui favorise souvent la voiture en ville. La pratique du vélo serait alors possible de manière plus sécurisée, quels que soient les types de vélos utilisés.
Le but du plan d’action est aussi de permettre l’intermodalité. Ainsi les itinéraires et les stationnements seront développés à proximité des transports en commun, notamment au niveau du pôle d’échange de la gare.
UN VOLET HUMAIN ET DE PARTICIPATION CITOYENNE
Au delà de l’aménagement du territoire promu par ce PAMA et d’une pensée uniquement basée sur les infrastructures, un volet humain est développé. Des innovations et des nouveaux services sont développés au cours de dialogues avec les usagers du vélo à Strasbourg et avec les associations concernées.
Ces fiches-actions couvrent un spectre large, allant de la promotion des Vélos à Assistance Electrique (VAE), aux formations à la pratique du vélo avec le développement des vélo-écoles ou encore la création d’ateliers de récupération ou réparation de vélos d’occasion.
La prise en compte des pratiques de chaque catégorie de la population contribue aussi à l’élaboration de certains points du plan d’action, comme le stationnement (si cela concerne des livraisons, des résidents, des touristes, etc.). Pour cela, des Vélo’box sont développés, pour garantir un stationnement sécurisé et quantitatif.
Les habitants du territoire.
L’élaboration de Plans d’Actions et Schémas Directeurs prend du temps, du fait des phases de diagnostic, suivi de l’aménagement et enfin la communication. Il est donc nécessaire de le penser sur le long terme, afin qu’au moment de son application il soit encore en cohérence avec les besoins actuels et futurs du territoire.
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