D’après le Plan-Climat-Air-Énergie Territorial de la région Occitanie, les déplacements sont à l’origine de 18% des rejets de gaz à effet de serre, dans cette région majoritairement rurale et périurbaine (source: portes de Gascogne, 2020).
UN PROJET COORDINATEUR DES MOBILITÉS À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE
Le projet propose un développement du multimodal dans le milieu rural. Voisin de Toulouse Métropole, pôle d’emplois, les mobilités sont devenues un enjeu fort pour le Pays des Portes de Gascogne. Structurer le réseau du rural à l’urbain est une clé du projet Mobilibre. Les objectifs de ce projets sont d’abord de maîtriser la consommation d’énergie ainsi que d’inclure les jeunes et personnes âgées dans l’ensemble du territoire.
LA PROMOTION DE PLATEFORMES DE MOBILITÉS SOLIDAIRES
Le développement de cette approche multimodale se fait par le déploiement de réseaux solidaires préexistants, tels que Rézopouce, réseau national d’auto-stop, ou des taxis solidaires. À leurs côtés, la plateforme de covoiturage courte distance du territoire, PARTAJ (Partager les Transports pour les Adolescents et les Jeunes), déjà expérimentée sur le territoire depuis 2014, est aussi promue.
LE DÉVELOPPEMENT DU VÉLO SUR LE TERRITOIRE
Dans la lignée écologique de ce projet, un développement des aménagements et des équipements cyclistes est proposé. 50 VAE (Vélos à Assistance Électrique), ont été acquis par le territoire en 2018, afin de développer l’offre de tourisme Terra Gers.
Afin de faciliter la pratique du vélo et de compléter cette offre, des itinéraires sécurisés ont été identifiés. Ce projet de promotion du vélo est soutenu par de nombreux partenaires du territoire (offices du tourisme, comité départemental, clubs cyclo du territoire, etc.). Ceux-ci sont mobilisés pour investir dans des aménagements (voiries, signalétique) et la communication à destination des usagers afin de garantir ces itinéraires sécurisés.
Durant l’hiver 2018-2019, les Vélos de Pays ont été confiés aux entreprises et collectivités du territoire, afin qu’ils soient mis à disposition de leurs salariés et agents lors de leurs trajets domicile-travail.
Les actifs du territoire.
Le projet s’appliquant à un territoire entier (il n’est pas uniquement un service mais une coordination de services et d’offres), il s’agit de faire un diagnostic appliqué et précis. Le projet nécessitera un temps de mise en place, et il s’agit d’offrir des services adaptés aux besoins du territoire dans le temps.
Cette bonne pratique a été rédigée par EM SERVICES en partenariat avec ITHÉA. Le cabinet développe des outils qui facilitent l’accès et l’usage des données locales, aujourd’hui utilisés par près de 2 000 communes, EPCI et Départements. Passionnée par les données locales, l'équipe d'Ithéa met à disposition de toutes les collectivités une diversité de ressources, sous différents types de supports, et pour la plupart gratuites. Pour plus d’informations, www.ithea-conseil.fr
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