Paris 17 & Co - configuration d’un pôle de mobilité

Contexte

En 2016, la Métropole du Grand Paris lance une consultation en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture « Inventons la Métropole du Grand Paris » et le projet « Paris 17 & CO » est remporté par le groupement BNP Paribas Real Estate / Hardel + Le Bihan Architectes.
Le projet mixte compte 8 000 m² de bureaux, un hôtel, du coliving auberge, des commerces, un bâtiment évènementiel réversible ainsi qu’un pôle de mobilité en lien avec un parking public.

Objectif

EM Services a été sollicité pour configurer le pôle de mobilité en termes de services, d’usagers, de fonctionnement et de business model.
L’objectif est d’identifier des prestataires / partenaires / opérateurs qui pourraient répondre à la configuration du pôle de mobilité retenue.

Notre étude

Nous avons élaboré notre diagnostic en 4 phases afin d'analyser le secteur et d'anticiper les déplacements autour du projet :

  • Élaboration d’un diagnostic territorial pour analyser l’offre et la demande de mobilité tous modes (voiture, transports en commun, vélos, nouveaux services de mobilité), ainsi que les caractéristiques socio-économiques du territoire.
  • Élaboration d’hypothèses de partage modal et de fréquentation à l’échelle du projet Paris 17 & Co selon deux scénarii
  • Analyse des besoins et des pratiques de déplacement des usagers potentiels (personae)
  • Configuration du pôle de mobilité : benchmark de pôles de mobilité, identification du bouquet de service par usager type, modalités de gestion

Résultats

  • Mise en évidence du modèle le plus pertinent pour le pôle de mobilité : « maison du vélo »
  • Entretiens avec des opérateurs potentiels
  • Identification des services à déployer
  • Développement d’un modèle économique