Depuis décembre 2015, l’audit énergétique transport est une obligation légale pour les entreprises de plus de 250 salariés ou présentant un chiffre d’affaires de plus de 50M€ et un bilan qui excède 43M€ pendant deux exercices comptables consécutifs ou plus.
L’enjeu majeur de cette obligation règlementaire est d’améliorer l’efficacité énergétique des flottes de véhicules en entreprise.
L’audit énergétique doit couvrir au moins 80% du montant des factures énergétiques de l’entreprise.
Voici comment mener votre audit énergétique transport en 3 étapes clés :
- Préparez les données nécessaires à la réalisation d’un « état 0 » des consommations du parc de véhicules
- Réalisez une analyse fine des consommations et de la politique de gestion de votre flotte avec l’élaboration de plusieurs indicateurs clés
- Élaborez un plan d’actions comportant des préconisations permettant la diminution des émissions nocives à l’environnement
Les 3 étapes de la mise en œuvre d’un audit énergétique transport
1 – Une phase de préparation : Le responsable du projet doit réunir les données de consommation, d’usage des véhicules ainsi que les éléments constitutifs de la politique de gestion la flotte de véhicules de l’entreprise. Cette étape est nécessaire à la bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise et de l’état du parc de véhicules.
2 – Une phase d’analyse des données recueillies : cet état des lieux servira de base pour élaborer le plan d’actions. Le diagnostic comporte trois volets principaux d’analyse portant sur :
- les consommations, les émissions et les usages de la flotte de véhicule.
- la politique de gestion de la flotte de véhicules
- la politique d’accompagnement au changement de comportement des conducteurs
3 – L’élaboration du plan d’actions : le plan d’actions est établi, au regard des conclusions de l’audit, des objectifs et des moyens de l’entreprise autour de 4 axes d’intervention qui concernent :
- les véhicules
- les conducteurs
- les carburants
- l’organisation
Pour chacune des actions retenues, une estimation des gains environnementaux, économiques et des temps de retour sur investissement devra être effectuée pour déterminer les axes d’intervention prioritaires.
Au-delà de l’obligation réglementaire, l’audit énergétique transport est l’occasion de prendre conscience de la consommation énergétique de la flotte de véhicules de l’entreprise, des coûts associées à cette dépense et d’identifier des pistes de rationalisation énergétique (éco-conduite, entretien des pneumatiques…).
Pour aller plus loin dans l’optimisation de la flotte, notamment économique, il est nécessaire d’élaborer un diagnostic complet du parc automobile dans le but d’évaluer l’adéquation entre l’usage des véhicules et les besoins de l’entreprise. Ce travail permet d’argumenter l’introduction de solutions de mobilité alternatives (véhicule électrique, vélo à assistance électrique…) ou la réduction du nombre de véhicules au profit de solutions partagées (auto-partage, vélo-partage…).
EM Services est certifié pour la conduite de vos futurs audits énergétiques transports conformément aux normes :
NF EN 16247-1 et NF EN 16247-4