Flexibilisation du lieu de travail, télétravail, coworking : se déplacer au bureau a-t-il un sens ?

Flexibilisation du lieu de travail, télétravail, coworking : se déplacer au bureau a-t-il un sens ?

Suite à la crise de la Covid-19, le télétravail, le coworking ou encore la flexibilisation du lieu de travail sont devenus les maîtres-mots de toutes les entreprises. Si ces mots révèlent un besoin d’autonomie et de changement, ils soulèvent une interrogation : se déplacer au bureau a-t-il encore un sens ?

La pandémie de la Covid-19 a bouleversé toutes nos habitudes, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel. Suite aux deux confinements, le télétravail s’est généralisé à travers le pays, devenant peu à peu incontournable dans les entreprises en temps de crise, mais aussi dans l’organisation structurelle future de l’après-Covid.

Vers une digitalisation du lieu de travail ?

Certaines entreprises ont pris un virage direct concernant le travail à distance. C’est le cas de Microsoft[1] qui autorise désormais le télétravail permanent. Selon Kathleen Hogan, en charge des ressources humaines dans l’entreprise, « “la COVID-19 nous donne comme objectif de penser, vivre et travailler avec des habitudes nouvelles (…) nous permettons la plus grande flexibilité pour permettre tous les styles de travail de s’exprimer, tout en permettant un équilibre entre ce dont la société a besoin en nous permettant d’en vivre“. ».

Néanmoins, la bascule du physique vers le digital n’est pas sans contrepartie dans la firme de Redmond qui demande aux télétravailleurs de renoncer au bureau qu’il leur avait été désigné et ainsi, d’utiliser ceux mis à disposition dans un espace dédié.

Cette délocalisation offre bien des avantages pour beaucoup de télétravailleurs : une plus grande autonomie, une diminution des temps de transports et une flexibilisation des horaires. Les employeurs profitent aussi de certains bénéfices liés à la digitalisation des postes de travail avec une réduction des frais fixes et des coûts de déplacements par exemple.

Cependant, le sentiment d’isolement, la perte d’équilibre entre vie personnel/professionnel ainsi que la confusion entre lieu de vie et lieu de travail se font ressentir pour bon nombres de télétravailleurs.

D’après une enquête réalisée par l’IFOP et la Société Foncière Lyonnaise[2], 63% des salariés souhaitent travailler au moins 3 jours par semaine au bureau et de travailler à distance les jours restants. Ce rythme de 2 jours par semaines en télétravail tend à se généraliser à travers les entreprises.

Une digitalisation du lieu de travail pour un rythme de 2 jours par semaine marquerait le retour et la renaissance des bureaux mais non sous la forme traditionnellement connue d’avant la crise du Covid-19.

Coworking et Flex office, l’émergence du travail 2.0

Les bureaux ne sont pas morts, l’enquête de l’IFOP et la SFL nous montre bien qu’il existe toujours un attachement au bureau et au lieu de travail dont le lien social reste la première raison de cet attachement.

Pourtant, le modèle de bureau comme nous le connaissons aujourd’hui doit évoluer, ce ne sont plus les collaborateurs qui doivent s’adapter à l’entreprise, mais c’est à l’entreprise de s’adapter à leurs besoins. 

Les entreprises doivent réussir à (re)séduire les collaborateurs afin de prouver que la digitalisation permanente du lieu de travail n’est pas une solution. Les collaborateurs ne veulent plus rester à un endroit fixe, ils ont besoin d’espace, d’un cadre de travail à taille humaine en phase avec leurs valeurs et celles de l’entreprise.

Selon Stéphanie Vincent du LAET (Laboratoire d’Aménagement et d’Economie des Transports) et Emmanuel Ravalet de l’Université de Lausanne[3], les personnes faisant le plus de trajet domicile-travail sont beaucoup plus exposés à la fatigue et au stress.

Les espaces de coworking sont désormais envahis par de grands groupes qui ont compris que se rapprocher du domicile de leurs collaborateurs et leur éviter une mobilité trop prolongée était un enjeu important.  

Les espaces de flex office émergent aussi en s’inscrivant comme instigateurs d’un changement dans la Qualité de Vie au Travail. L’absence de bureaux attitrés, la création de salles de réflexion et d’espaces de détentes se positionnent comme des leviers de productivité et de bonheur pour les collaborateurs.

Se déplacer au bureau a donc toujours un sens pour les collaborateurs, mais leurs besoins ont changé suite à la pandémie de la Covid-19. Ces nouveaux lieux de travail se veulent plus flexibles que les bureaux traditionnels et plus axés sur une politique liée à la santé et l’hygiène.

La proposition d’un meilleur compromis entre la mobilité domicile-travail et un carrefour d’échanges et de collaboration au sein d’un espace de travail physique est désormais nécessaire pour l’organisation après-Covid des entreprises.

Des pistes de solutions proposées par EM Services

Afin de répondre à ces nouveaux besoins et ces nouvelles organisations s’inscrivant dans les normes des entreprises, EM Services propose différentes pistes de solutions.

Une étude de temps de trajet permet d’analyser les trajets des différents collaborateurs afin de définir les possibles « cas sensibles » qui seraient les plus exposés à des conséquences néfastes liées à un allongement conséquent de leurs temps de parcours domicile-travail.

Comme nous l’avons vu précédemment, prendre en compte les enjeux liés à la mobilité des collaborateurs permet à l’entreprise de bénéficier d’une hausse de productivité et de Qualité de Vie au Travail découlant d’une réorganisation de la présence des collaborateurs en fonction de leurs déplacements.

D’autre part, EM Services propose l’utilisation de la plateforme digitale Optiway, une solution d’accompagnement à la mobilité, utilisable en toute autonomie ou avec l’aide de notre équipe.

Optiway est un outil numérique permettant de :

  • Accompagner la mobilité individuelle des collaborateurs vers le lieu de travail, tiers lieux ou encore un site de coworking ou de flex office.
  • Anticiper la flexibilité des lieux de travail et du temps de travail.
  • Calculer le temps et la qualité des trajets des salariés sur plusieurs horizons de temps jusqu’en 2030.

EM Services accompagne les entreprises qui souhaitent s’adapter et faire évoluer l’organisation de leur stratégie immobilière (réduction des postes de travail physique, développement du flex office ou du coworking …)  tout en réduisant les mobilités quotidiennes des différents collaborateurs avec une amélioration de la qualité de leurs déplacements


[1] Fredzone. 2021. Microsoft Annonce Le Télétravail Permanent Pour Ses Employés, Avec Une Contrepartie. [online] Available at: <https://www.fredzone.org/microsoft-annonce-le-teletravail-parement-pour-ses-employes-100>

[2] Ifop.com. 2020. « Bureaux, L’Heure De Vérité » Après La Crise, Où Travaillerons-Nous Demain ?. [online] Available at: <https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/12/Communique%CC%81-Paris-WorkPlace-2020.pdf>

[3] Fr.forumviesmobiles.org. 2020. Bouger Moins Pour Bouger Mieux !. [online] Available at: <https://fr.forumviesmobiles.org/2020/10/30/bouger-moins-pour-bouger-mieux-13462>