Déplacements domicile-travail : quels enjeux et quelles tendances en Ile de France ?

Agence Parisienne Climat

Déplacements domicile-travail : quels enjeux et quelles tendances en Ile de France ?

Que ce soit pour des motivations écologiques, sanitaires, ou de bien-être au travail, les entreprises et les territoires font évoluer leur offre de transport, pour faciliter les trajets domicile-travail.

Les enjeux sont grands, lorsque l’on sait qu’un francilien passe 2h par jour en moyenne pour aller et revenir de son travail et que 42% du temps de déplacement d’un francilien est dédié au trajet domicile-travail.

Eric Austruy, chargé de développement chez EM Services, a réalisé un focus sur l’état des lieux et les tendances du moment.

De manière générale, on constate l’émergence d’une approche non plus par l’offre de transports en commun, mais par la demande, pour répondre au mieux aux attentes des habitants et s’adapter à la diversité des comportements des salariés, et ainsi proposer la combinaison de services de mobilité la plus adaptée.

Parmi les principales tendances, on observe ainsi, l’essor du coworking, des tiers-lieux et du télétravail. Et cette tendance a vocation à se développer, puisque 75% des salariés franciliens souhaiteraient pouvoir travailler en télétravail et ceux qui en ont déjà la possibilité expriment un taux de satisfaction de 96% (Sources: LBMG Worklabs).

Le covoiturage domicile-travail est également en plein essor. Il s’agit d’une offre de covoiturage de courte distance, qui propose des trajets récurrents, avec une grande flexibilité horaire et une communauté de covoitureurs qui reste familière. La rapidité de la mise en relation est encore plus importante que pour le covoiturage de longue distance, puisqu’il s’agit d’une demande de trajet quasiment instantanée.

Enfin, on voit se développer des services aux salariés pour optimiser leurs déplacements et économiser du temps de trajet (mise à disposition de crèches ou conciergeries dans le lieu de travail). Cependant, pour ne pas se perdre dans la galaxie de ces nouvelles offres de services, il est avant tout nécessaire d’identifier précisément en amont les potentiels de demande de la part des usagers, pour décider de la meilleure formule à adopter.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article : http://www.apc-paris.com/actualite/deplacements-domicile-travail-quels-enjeux-quelles-tendances-ile-france