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DIVD Descartes 21 : EM Services accompagne la RATP dans le déploiement du projet

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DIVD Descartes 21 : EM Services accompagne la RATP dans le déploiement du projet

EM Services — filiale de RATP Dev qui conseille des entreprises, villes et territoires sur leurs problématiques de transport et mobilité durable — accompagne la RATP dans le cadre de l’appel à projet « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » (DIVD) lancé sur la Cité Descartes.

Lancée par les ministères de l’Écologie et du Logement en octobre 2015, cette démarche d’appel à projet doit permettre l’émergence de projets urbains innovants, qui seront demain la vitrine de l’excellence française en matière de ville durable. A l’issue de la consultation, 23 projets ont été sélectionnés, dont le projet « Descartes 21 » sur la Cité Descartes.

Située sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand, la Cité Descartes est un territoire d’excellence qui réunit un pôle économique et un pôle scientifique. Il est dédié à la ville de demain (25% de la R&D française dans les secteurs de la ville durable), et offre un cadre d’étude et de travail exceptionnel à 25 minutes du centre de Paris. Desservie par le RER A,  à distance égale des aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, elle sera bientôt une station du Grand Paris.

Un groupement constitué de l’EPAMARNE et de Linkcity, en consortium avec la RATP, Bouygues Énergies & Services, Embix, Idex, Capgemini, GE Grid Solutions, et ERDF s’est formé, avec comme ambition de faire de la Cité Descartes un territoire démonstrateur de la transition énergétique.

Sur l’aspect mobilité durable, la RATP, accompagnée d’EM Services, conçoit et expérimente plusieurs innovations sur le quartier :

  • Un bouquet de services pour une mobilité intégrée : plateforme multimodale, autopartage, covoiturage, information voyageurs multimodale, mobilités actives (vélo, glisse urbaine…),
  • La gestion des flux de personnes et de biens : mutualisation des places de stationnement, logistique du dernier kilomètre, consignes intelligentes.
  • Une électromobilité omniprésente et incitative, en définissant les conditions d’une expérimentation de service autonome.

Au-delà des services, l’innovation a été privilégiée dans la méthode de travail même. Ainsi, la phase de diagnostic de l’offre et de la demande de mobilité sur le quartier est enrichie de remontées citoyennes, collectées lors de plusieurs expérimentations lancées mi-septembre, autour de la thématique du vélo. Ces expérimentations, d’une durée de deux mois consistent en :

  • La mise à disposition de vélos à assistance électrique à des communautés de bêta-testeurs ;
  • Le lancement d’une application mobile destinée aux cyclistes développée par l’Institut de Recherche Efficacity – Villavel.

A terme, l’objectif est de développer des innovations technologiques et de gouvernance, mais aussi de nouveaux modèles économiques urbains, dupliquables en France comme à l’étranger. Une opportunité unique de mettre en avant l’excellence française dans le domaine du développement urbain durable et de concrétiser la mise en œuvre de nouveaux modes de conception et de gestion des projets urbains.

 

Pour en savoir plus sur les expérimentations : http://www.viachamps.fr/

Pour en savoir plus sur le DIVD Descartes 21 : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/marne-la-vallee-77-divd-descartes-21-a826.html et http://www.dcube-paris.com/2017/02/20/descartes-21/