biletul zilei cu meciuri din fotbal biletul zilei pariuri biletul zilei de azi la pariuri sportive

L’impact de la mobilité sur le recrutement des entreprises

agreement-2679506_640

L’impact de la mobilité sur le recrutement des entreprises

Près de 1 français sur 4 a déjà refusé un emploi ou une formation professionnelle faute de pouvoir s’y rendre, selon une étude Elabe publiée le mercredi 18 janvier 2017[1]. 86% des français selon cette même enquête s’accordent à dire que les difficultés de mobilité peuvent être un frein à l’emploi.

Le lien entre mobilité et accès à l’emploi est prouvé et bien réel. La localisation et l’accessibilité d’un site apparaissent ainsi comme des critères déterminants pour l’attractivité de l’entreprise et donc le recrutement de nouveaux collaborateurs, mais aussi la fidélité des salariés à long terme.

Les difficultés de transports, entraînant stress et fatigue, peuvent en effet nuire à la qualité de vie au travail du salarié et le pousser à quitter son emploi pour un poste lui offrant des conditions de trajet quotidiennes moins difficiles. Et de nombreux salariés sont potentiellement concernés, en témoignent les résultats de l’étude au sujet des difficultés rencontrées par les français dans leur mobilité quotidienne : parmi les utilisateurs de trains régionaux, 73% rencontrent des difficultés au moins de temps en temps, tout comme 67% des personnes interrogées résidant dans l’agglomération parisienne.

Dans ce contexte, les entreprises sont conscientes que l’accessibilité de leurs sites et les conditions de mobilité de leurs collaborateurs peuvent être des leviers d’attractivité et aider au recrutement mais également au développement des ressources humaines. Une meilleure accessibilité permet ainsi de lutter contre l’absentéisme et d’accroitre la productivité des salariés, comme le montre une étude récente[2].

EM Services, cabinet de conseil qui accompagne les entreprises ainsi que les collectivités depuis plus de 15 ans, intervient ainsi auprès des entreprises souhaitant trouver un nouveau site d’implantation optimal et attractif. Nous identifions pour chaque entreprise des sites optimaux en fonction des temps de trajet actuels de leurs salariés, puis nous réalisons des diagnostics d’accessibilité de ces zones par rapport aux autres pôles d’activité de la région afin de rendre compte de l’attractivité pour les futurs salariés.

Mais comment favoriser l’accessibilité d’un site contraint pour une entreprise qui ne souhaite pas déménager ?

Dans un premier temps, il apparait nécessaire d’étudier précisément l’accessibilité tous modes du site considéré mais aussi des pratiques actuelles des salariés et de leurs contraintes au quotidien. EM Services travaille ainsi régulièrement avec des collectivités afin de valoriser l’accessibilité de zones d’activité sur leur territoire. Après un diagnostic fin de l’accessibilité de ces différentes zones, EM Service accompagne la collectivité à la mise en place de Plans de Déplacement InterEntreprises (PDIE). Un PDIE permet en effet d’améliorer de manière durable la mobilité des salariés en permettant un développement plus soutenu et plus égalitaire des zones d’activité. L’intervention d’EM Services permet également d’initier auprès du STIF la création d’un service de transport venant répondre aux problèmes de mobilité identifiés lors du diagnostic et renforcer l’attractivité du territoire.

Le Plan de mobilité est également un outil intéressant pour une entreprise souhaitant faire face à ses problèmes d’accessibilité. Par exemple, EM Services a travaillé sur le Plan de Mobilité du nouveau site « Village Nature » à Marne-la-Vallée, pour accompagner la phase recrutement des salariés. Le Plan de Mobilité a permis de penser la mobilité durable des salariés à la fois pour se rendre sur le site mais aussi au sein de celui-ci.

A partir du 1er janvier 2018, les Plans de Mobilité, deviendront obligatoires pour les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site. C’est l’occasion pour les entreprises de se saisir de cette obligation règlementaire, instaurée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, pour construire un véritable projet d’entreprise améliorant la qualité de vie au travail. Des solutions innovantes telle que le transport à la demande, le télétravail, etc, répondant à un diagnostic précis sont autant d’arguments concrets et attractifs qui peuvent être avancés lors du recrutement.

Ainsi la mobilité est un enjeu crucial pour les salariés et peut être différenciant pour les entreprises qui ne doivent plus attendre pour mettre en place des bonnes pratiques grâce au plan de mobilité.

[1] Etude « Mobilité et Emploi », 18 janier 2017, réalisée par Elabe pour le Laboratoire de la Mobilité Inclusive : http://elabe.fr/etude-mobilite-emploi-4emes-rencontres-de-mobilite-inclusive/

[2] Etude Paris Work Place, menée par la SFL (Société Foncière Lyonnaise) et l’institut de sondage IFOP en 2015 auprès de cadres franciliens.