Baromètre des déménagements d'entreprises

Baromètre des déménagements d’entreprises

Seconde édition de notre baromètre des déménagements d’entreprises en Ile-de-France (le premier est disponible sur cette page : étude d’implantation avant déménagement).


Nous avons compilé pour vous les indicateurs de mobilité essentiels issus de nos études menées en 2022 afin d’analyser les tendances qui président aux projets de mouvements des entreprises.

🚀 Projections dans le futur

Le contexte tendu en Europe sur l’énergie et l’économie a rendu les entreprises prudentes sur leurs projets de déménagements à court terme : il en a découlé une plus forte demande (37%) de simulations pour des horizons de temps à 2025 voire 2030 par rapport aux études menées en 2021 (23%).

👋🏻 Partir de Paris

Les entreprises installées dans Paris intra-muros cherchent à rationaliser leurs coûts immobiliers et envisagent sérieusement de passer la frontière du périphérique : les communes d’Issy-les-Moulineaux, Courbevoie et Puteaux font partie des lieux d’implantations les plus souvent considérées.

🧑🏻 Des distances domicile-travail stables

Les distances domicile-travail des salariés restent identiques par rapport à l’an dernier : 14% résident à moins de 5 km de leur lieu de travail, 34% à plus de 20 km.

⏱ Des gains de temps notables

En analysant les écarts de temps, nous remarquons que le gain de temps moyen en transports en commun est de 12mn en moyenne et de 9mn pour la voiture : ces gains sont le plus souvent dûs à des choix d’implantations à proximité de réseaux de transports et à l’arbitrage effectué par les RH pour privilégier le déménagement qui aura le minimum d’impact sur les temps de trajets des collaborateurs sur ces modes.

🚶🏻‍♂️🚴🏻‍♂️ Les modes doux à la traîne

Malgré les gains de temps positifs constatés sur les transports en commun et la voiture, force est de constater que les modes doux (marche et vélo) auront du mal à s’imposer : les sites choisis se trouvent globalement plus loin que les sites actuels de travail autour desquels les collaborateurs résidaient.
Les potentiels de marche et vélo s’en trouvent dès lors diminués (pour le vélo 16% des collaborateurs seront concernés, ils étaient 22% en 2021, et la marche représentera 1% – 13% en 2021).

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