Comment développer la culture vélo chez les employeurs ?

Comment développer la culture vélo chez les employeurs ?

EM Services est fière de faire partie des structures sélectionnées par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) pour accompagner les employeurs souhaitant développer l’usage du vélo chez leurs salariés en obtenant le label « Pro-Vélo ».  

Les avantages du programme OEPV 

Mettre en place une politique vélo pour un employeur, c’est s’inscrire dans une stratégie RSE et répondre aux aspirations des collaborateurs.

  • Concrétiser le volet vélo d’un Plan De Mobilité Employeur : Le Plan de mobilité employeur (PDME) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier. Parmi toutes les solutions envisageables (télétravail, covoiturage…), le vélo présente de nombreux avantages. Le programme OEPV est l’occasion de concrétiser le volet vélo d’un PDME en investissant par exemple dans des infrastructures de stationnement de qualité (premier critère pour développer la pratique du vélo).
  • Rationnaliser les coûts : mettre en place une politique vélo agit directement et positivement sur les coûts supportés par l’entreprise, notamment grâce à une baisse de l’absentéisme (diminution du nombre de jours d’arrêts de travail) et à une meilleure productivité des salariés cyclistes (amélioration de la santé, diminution du stress, ponctualité).
  • Améliorer la marque employeur, attirer des talents : la perception de l’entreprise est désormais un critère de choix pour les jeunes diplômés et les talents confirmés. Outre les critères de rémunération ou d’avantages liés à une convention collective, les collaborateurs souhaitent travailler dans une entreprise dont ils partagent les valeurs et qui agit positivement au-delà de son activité propre.
  • Faire preuve d’exemplarité vis-à-vis des clients : l’image de l’entreprise et la confiance que ses clients et ses fournisseurs lui accordent passent par la qualité des prestations fournies, mais également de plus en plus par l’engagement, des valeurs positives et des applications concrètes en faveur d’une mobilité plus vertueuse.

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo

*primes selon les frais engagés

Le programme OEPV s’adresse aux employeurs désireux d’agir pour leurs collaborateurs : son ambition est d’accompagner 4500 employeurs à horizon 2024 afin de développer une culture vélo au sein de leurs établissements.

Concrètement, le programme donne droit à un label « Pro-Vélo », ainsi qu’à des financements (allant de 40 à 60% des frais engagés*) pour déployer des équipements et services « Pro-Vélo ». Les employeurs pourront ainsi proposer des aides à l’usage du vélo (incitations financières) et des services (vélos de service, de fonction, réparations, formations, événements…) auprès de leurs salariés.

Porté par la FUB, le programme s’inscrit dans le cadre du plan national vélo, dont l’objectif est d’atteindre 9% de parts modales vélo dans les déplacements du quotidien en 2024.

L’accompagnement d’EM Services tout au long du programme OEPV

Nous accompagnons les employeurs à plusieurs niveaux :

  • des conseils pour déployer le programme OEPV dans le cadre d’un PDME : depuis 2005, nous avons réalisé plus de 300 PDM sur l’ensemble du territoire Français, en zone urbaine et en zone rurale.  Chaque Plan de Mobilité contient un volet vélo avec des actions spécifiques pour devenir un employeur pro-vélo.
  • des conseils pour devenir un employeur « pro-vélo » :
    • réaliser un diagnostic des pratiques de déplacement des salariés,
    • aider à la mise en place d’une équipe d’animation de la démarche pro-vélo (former aux enjeux du système vélo, sensibiliser, communiquer),
    • co-construire un plan d’action pro-vélo.
  • un accompagnement à la labellisation :
    • définir ensemble une ambition réaliste de labellisation (calendrier et niveau au regard du plan d’actions),
    • réaliser un audit à blanc.

Nos collaborateurs, dont 60% se déplacent à vélo, sont les ambassadeurs de nos convictions. Ils se tiennent à votre disposition pour vous aider à réussir à votre tour le déploiement de votre programme vélo.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ? Contactez-nous :

Envoyer