La tendance du Job Hopping : faut-il intégrer et retenir les jeunes talents ?

La tendance du Job Hopping : faut-il intégrer et retenir les jeunes talents ?

Pourquoi rester de nombreuses années au sein d’une même entreprise ? C’est la question que se posent les jeunes. Ce n’est pas parce que les générations précédentes trouvaient un emploi stable pour y passer toute leur vie que les jeunes souhaitent suivre la même voie que leurs ainés. La tendance du Job Hopping qui signifie « sauter d’un emploi à un autre » a pour but de changer régulièrement d’emploi afin de multiplier les expériences et gagner en responsabilités et en rémunération.

Pourquoi les collaborateurs quittent leurs postes ?

Les collaborateurs souhaitent changer de poste pour concrétiser ailleurs de nombreuses opportunités perdues ou tardant à se réaliser.

Rester trop longtemps dans une entreprise est souvent considéré comme un frein à une évolution professionnelle à la hauteur des attentes. Les opportunités de carrière sont limitées et les revalorisations salariales plus faibles que lors d’un changement de poste. Les conditions de travail peuvent ne plus convenir, l’équilibre travail – vie privée devenant compliqué et pouvant aboutir dans le pire des cas à un burn-out. Avant de s’intégrer dans l’entreprise, lors de l’entretien de nombreuses promesses peuvent être faites sur les missions confiées. L’entente avec sa hiérarchie ou ses collègues peut parfois être compliquée.  

Selon une étude de la Vlerick Business School, 60% des jeunes ne voient pas leur carrière évoluer au sein de leur première entreprise. Ils sont 46% à souhaiter rester moins de 3 ans chez leur premier employeur et 22% qui souhaitent changer régulièrement d’emploi. Selon FutureWorkplace, 91% des milléniaux (1980-1990) ne veulent pas rester plus de 3 ans dans le même poste.  

Le job hopper entre stress et ambition

Le choix de se remettre régulièrement en question et en quête d’un nouvel emploi implique forcément une certaine dose de stress : chercher et trouver une mission suffisamment pérenne peut s’avérer délicat. Surtout lorsque le job hopper officie dans un secteur avec beaucoup de candidats.

Pour les plus consciencieux, abandonner une mission au profit d’un nouveau job peut provoquer une dissonance et laisser paradoxalement un goût d’inachevé ou de fuite en avant.

Mais la pratique n’a pas que des inconvénients.

Nous pouvons retenir 5 avantages du Job Hopping pour les collaborateurs :

  • Un revenu nettement supérieur : avec le changement de travail il peut y avoir une augmentation d’au moins 25% sur la fiche de paie
  • Un développement des compétences en multipliant les expériences
  • Un CV plus étoffé
  • Un réseau de contacts plus riche
  • Une meilleure tolérance au risque, au stress avec un accroissement de la confiance en soi

Employer un job hopper est-elle une bonne idée ?

Les employeurs, à la recherche de candidats stables et s’inscrivant dans un projet à long terme, ont du mal à accorder leur confiance à des jobs hoppers jugés de prime abord peu fiable et peu fidèle.

Le recrutement des Job Hoppers peut s’avérer compliqué.

69% des employeurs français se déclarent méfiants des Job Hoppers au point de ne pas leur proposer d’entretien d’embauche. Ils sont 24% à penser que l’embauche d’un candidat ayant occupé plusieurs emplois de courte durée peut avoir un impact négatif sur leur entreprise. L’insertion d’un Job Hopper dans l’entreprise provoque un changement et des à priori de la part de l’employeur.

Mais embaucher un Job Hopper comporte aussi des avantages.

75% des employeurs ont déclaré qu’un candidat ayant eu de courtes expériences a un impact positif sur leur entreprise contrairement à leur idée initiale.

Ces personnes comportent de nombreuses compétences avec de multiples expériences acquises dans les différentes entreprises. Ce sont des personnes très autonomes ayant des facilités d’adaptation et d’intégration au sein des équipes importantes. Pour l’entreprise, il s’agit là de l’opportunité d’intégrer une personne dotée de compétences, apte à réaliser un travail efficace, de qualité, avec un gain de temps qui contribuera au développement de l’entreprise.

Les principaux avantages pour l’entreprise :

  • Un panel de compétences qui va permettre d’aider au développement de l’entreprise
  • Capacité d’adaptation accrue
  • Autonomie du collaborateur

Accepter et intégrer le job hopping dans sa stratégie d’entreprise

lieu de travail flexible coworking tiers lieu

L’évolution du marché du travail est fulgurante. Les générations évoluent de plus en plus rapidement avec de nouveaux métiers qui apparaissent chaque année et une concurrence entre candidats très rude.

Les jeunes recrues ont conscience que la concurrence est importante et vont donc provoquer leur destin et saisir les chances de se démarquer et gagner en compétences et en hausse du salaire, dans un environnement de travail qui leur convient mieux.   

Les entreprises doivent désormais composer avec ces recrues « volatiles » et dépasser la barrière du primo jugement souvent héritée des générations et habitudes de travail précédentes afin d’intégrer ces collaborateurs aux profils souvent convoités (métier de la tech, informatique, ingénierie…).

Souvent désireux de rythmes de travail différents ménageant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle et une proximité d’affectation par rapport à leur lieu de résidence, les jobs hoppers voient les entreprises qui franchissent le pas, leur proposer télétravail, affectations optimisées, coworking flexible en tiers-lieux

Nous accompagnons les entreprises dans ces processus de réflexion amont aux recrutements en explorant les pistes de scénarios de mobilité et d’actions favorables à la retenue de ces nouveaux talents.

Contactez-nous.