EM Services rejoint la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité (FAPM)

FAPM

EM Services rejoint la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité (FAPM)

La loi de transition énergétique pour la Croissance Verte du 18 Août 2015 a instauré l’obligation pour les établissements de plus de 100 salariés situés dans le périmètre d’un Plan de Déplacement Urbains (PDU) de mettre en œuvre un plan de mobilité avant le 1er janvier 2018.

Selon les termes de la loi, le plan de mobilité permet à l’entreprise de définir une stratégie de long terme pour faire évoluer les comportements des salariés et contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il peut comporter des mesures de recours au télétravail, de flexibilité des horaires, de développement de l’usage des transports en commun, du covoiturage, de l’autopartage ou de la pratique du vélo.

Bien qu’elle constitue un réel progrès dans la prise en compte des enjeux que posent les trajets domicile-travail, cette loi soulève également de nombreuses interrogations sur ses modalités d’application. Afin d’échanger sur l’avancée des réflexions et des dispositifs, une fédération des acteurs des plans de mobilité a été créée et a vu son projet « en route pour 2018 » soutenu par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Elle est pensée comme un partenaire des institutions impliquées (GART, FNE, ADEME, CEREMA) et regroupe l’ensemble des acteurs concernés (établissements concernés, collectivités territoriales, administrations, établissements de moins de 100 salariés, bureaux d’études…).

La fédération poursuit plusieurs objectifs :

  • fédérer l’ensemble des acteurs de la mobilité sur le territoire français afin de créer des synergies pour faciliter la mise en place de plans de mobilité,
  • être un interlocuteur privilégié des institutions pour faciliter la transition vers une mobilité durable,
  • favoriser les échanges d’informations et retours d’expériences entre ses membres pour formaliser des recommandations qui seront transmis au MEDDE et à l’ADEME.

Pour ce faire, la fédération anime et organise plusieurs évènements. En 2017, plusieurs journées d’échange thématiques sont prévues pour présenter des retours d’expérience, des outils spécifiques et des solutions originales.

EM Services, qui participe activement aux travaux de la fédération, co-organise une après-midi d’échanges le 23 février sur la thématique suivante : « Plans de mobilité – Définissons ensemble un référentiel pour l’action ». Cette après-midi permettra de donner le coup d’envoi de l’engagement de démarches sur les territoires par les AOM pour la réalisation des plans de mobilité par les entreprises. Les remarques issues de ces échanges seront ensuite présentées au Conseil d’Administration du GART qui a lieu le 8 mars prochain.

Retrouvez la fédération sur Facebook : https://www.facebook.com/F%C3%A9d%C3%A9ration-des-Acteurs-des-Plans-de-Mobilit%C3%A9-245347265823723/