Publication du guide « Plans de mobilité : définition et aide à la mise en œuvre »

guide plan de mobilite

Publication du guide « Plans de mobilité : définition et aide à la mise en œuvre »

Publication du guide « Plans de mobilité : définition et aide à la mise en œuvre » par la Fédération des acteurs des plans de mobilité (FAPM) et le Groupement des autorités organisatrices de transport (GART), en collaboration avec EM Services

La loi de transition énergétique pour la Croissance Verte du 18 août 2015 a instauré l’obligation pour les établissements français de plus de 100 salariés situés dans le périmètre d’un Plan de Déplacement Urbains (PDU) de mettre en œuvre un plan de mobilité avant le 1er janvier 2018.

Selon les termes de la loi, le plan de mobilité permet à l’entreprise de définir une stratégie de long terme pour faire évoluer les comportements des salariés et contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il peut comporter des mesures de recours au télétravail, de flexibilité des horaires, de développement de l’usage des transports en commun, du covoiturage, de l’autopartage ou de la pratique du vélo.

Cette ambition doit s’accompagner d’un management de la mobilité pour les trajets domicile-travail, pour les déplacements professionnels, ainsi que ceux des visiteurs, prestataires et fournisseurs. En corollaire, ces nouvelles pratiques auront un impact positif sur les comportements adoptés lors des déplacements personnels.

Dans cette perspective, la Fédération des acteurs des plans de mobilité (FAPM) et le Groupement des autorités organisatrices de transport (GART) ont associé leurs expertises, et celles de leurs partenaires, afin de proposer un guide sur le sujet, intitulé : « Plans de mobilité : définition et aide à la mise en œuvre ».

Il a été rédigé à l’occasion d’un groupe de travail organisé à la Maison de la RATP en mars, à l’initiative de la FAPM et d’EM Services, associant des Autorités Organisatrices (Bordeaux Métropole, CCI Seine-Saint-Denis, Aéroports de Lyon, Port autonome de Strasbourg, Syndicat Intercommunal de Transports des secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et des communes environnantes, Tisséo Collectivités…), de prestataires et de représentants de la DRIEA.

Destiné aux autorités organisatrices de la mobilité ainsi qu’aux entreprises concernées par les dispositions de la loi TECV, ce guide fournit conseils pratiques et recommandations permettant d’élaborer un plan de mobilité efficient et compatible avec la mise en œuvre de politiques de mobilité plus durables.

A découvrir ici : Guide Plan de Mobilité

Bonne lecture !